Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le Bitcoin séduit aujourd’hui un grand nombre d’investisseurs. Particuliers et professionnels sont fascinés par cette technologie financière innovante. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Bitcoin est une crypto-monnaie. Il s’agit donc d’une devise décentralisée qu’on peut acheter et vendre. D’ailleurs, le nombre de plateformes d’échanges de Bitcoin a fortement augmenté ces dernières années.

S’il y a encore quelques mois Ripple, Ethereum, Bitcoin et autres crypto-devises étaient encore inconnus du grand public, ces devises numériques se sont fait connaître progressivement. Créé en 2009 par une personne énigmatique, Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est devenu la première crypto-monnaie au monde.

Le Bitcoin, une véritable référence dans le secteur des devises virtuelles

Le début des crypto-monnaies est marqué par l’apparition du Bitcoin en 2009. Avant de connaître un tel succès, le Bitcoin intéressait plutôt une petite communauté. L’objectif des développeurs de crypto-devises était de créer des alternatives aux monnaies traditionnelles diffusées par les banques centrales. Le Bitoin et les autres devises numériques se caractérisent par le fait qu’ils ne sont soumis à aucune autorité ni réglementation.

Mais pour assurer la sécurité et la crédibilité de ces devises 2.0, leurs créateurs ont eu recours à deux technologies essentielles permettant l’existence des crypto-monnaies, à savoir la Bockchain et un protocole informatique. L’accès au Bitcoin est facile. En effet, pour échanger cette devise numérique, il suffit de se rendre sur une plateforme d’échanges. En tant que débutant, l’idéal serait de commencer avec ce compte de démo pour vous acclimater avec l’environnement et apprendre à trader le Bitcoin.

Comment échanger du Bitcoin ?

L’achat ou la vente de Bitcoin est très simple. Comme indiqué, il vous suffit de vous inscrire sur une pateforme d’échanges. Vous devez en outre disposer d’un wallet ou portefeuille numérique. Deux solutions se présentent à vous pour trader cette crypto-devise. Il est tout à fait possible d’installer une application sur votre machine. Cependant, cette option comporte un certain risque, puisque vous allez devoir assurer la sécurité de votre portefeuille.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’avoir recours au service d’un prestataire en ligne. Ces plateformes prennent en charge la sécurité de votre wallet. La particularité de ces outils est qu’ils offrent un anonymat remarqualbe. En effet, lors d’une transaction, aucune information personnelle ne sera fournie. Les solutions sont nombreuses pour acquérir des Bitcoins. Le marché du Bitcoin est très volatil, il est donc conseillé de bien considérer différents éléments avant d’investir.

Investir dans le Bitcoin : quel intérêt ?

Cette question est tout à fait légitime lorsqu’on sait la volatilité du Bitcoin. D’ailleurs, de nombreux investisseurs traditionnels ont fait campagne pour dénigrer cette crypto-monnaie. Malgré cela, on assiste globalement, sur le long terme, à une hausse de la valeur du Bitcoin. C’est devenu un véritable phénomène de société ces derniers temps.

La plupart des gouvernements du monde entier tentent de mettre en place des réglementations pour réguler le marché du Bitcoin. D’ailleurs, le prix du Bitcoin est fortement lié aux positions des principaux régulateurs internationaux. D’autres spécialistes sont plutôt confiants quant à l’avenir du Bitcoin et prédisent des hausses de prix encore plus importantes.