Malgré les nombreuses pressions provenant des autorités du monde entier, le Bitcoin continue de se développer. D’ailleurs, il n’est plus aujourd’hui considéré comme un actif financier, mais peut être utilisé comme moyen de paiement. Dans divers pays comme l’Asie ou encore le Venezuela, les devises numériques sont en passe de devenir une solution de paiement.
La crypto-monnaie la plus populaire connaît actuellement un succès fulgurant. Ceci s’explique surtout par l’intérêt que les investisseurs portent à cette technologie émergente. Même si le Bitcoin et autres devises virtuelles restent rares par rapport aux cartes de crédit, ils constituent une alternative intéressante pour différentes marques. D’ailleurs, même dans l’univers automobile, certains constructeurs les acceptent.
- Source : Wikimedia Commons.
Table des matières
Pourquoi pas le Bitcoin ?
Le fonctionnement complexe de cette devise particulièrement volatile peut être rebutant pour certains. Ils se posent en effet de nombreuses questions : quels sont les frais ? Y a-t-il des taxes ? Comment dépenser une crypto-monnaie qui peut dévaluer considérablement ? Acheter divers produits avec du Bitcoin est très simple.
Cette solution de paiement peut s’avérer être extrêmement utile surtout pour ceux qui n’ont pas envi d’amener avec eux de l’argent ou leur carte de crédit. En effet, tout se fait de manière décentralisée.
Une voiture déjà achetée avec du Bitcoin
Une voiture a déjà vendue avec du Bitcoin en 2017. Il s’agit d’une Subaru qui a été mise en vente dans un concessionnaire automobile à New York. Eugene Rubinchuk est le propriétaire de ce concessionnaire. Ce dernier a indiqué que le Bitcoin est un excellent moyen pour faciliter la vie des consommateurs actuels.
Certes, les véhicules qu’il propose sont généralement vendus en dollars américains. Mais pour réaliser une telle transaction, il s’est inscrit à l’un des services d’échanges de crypto-monnaies. Ceci lui a permis d’accepter les crypto-monnaies comme moyen de paiement. Une telle initiative pourrait encourager les autres investisseurs ou marques à réfléchir sur cette technologie.
₿ Qu’est-ce que le Bitcoin ? ?
Le bitcoin est une monnaie numérique ou digital currency en anglais. Il a été créé par Satoshi Nakamoto qui reste à ce jour inconnu. Le but de cette monnaie est de créer un système monétaire décentralisé servant de cash sur internet.
📱 Est-il possible d’acheter des choses en Bitcoins?
Il est tout à fait possible d’acheter des choses en bitcoin, toutefois, il est nécessaire de trouver des gens propice à vendre des choses en échanges de Bitcoin. C’est d’ailleurs le cas de quelques bars et café à Paris. La comptabilité reste plus complexe pour ces établissements mais la possibilité est parfois offerte.
🖧 Quelles sont les limites du Bitcoin?
Les limites actuelles du Bitcoin sont intrinsèquement lié à son age. En effet, cette monnaie est encore instable et peu accepté du système financier mondial. Malgré tout, progressivement, son intégration progresse et un jour, Bitcoin sera surement accepté comme quelque chose normale dans les échanges monétaires.
L’importance de la carte grise
Afin de pouvoir circuler sur la voie publique, tous véhicules terrestres à moteur, de même que les remorques ayant un PTAC supérieur à 500 kg doivent être immatriculés. La demande de certificat se fait généralement en préfecture, mais faire ses démarches de carte grise en ligne figure également parmi les différentes alternatives.
Pièce d’identité du véhicule
L’achat d’une voiture impose à l’acheteur de procéder à l’immatriculation en vue de laquelle il obtiendra une carte grise. Ce document obligatoire fait office de carte d’identité du véhicule. Y figurent :
- Le numéro d’immatriculation,
- La date de première immatriculation,
- L’identité du propriétaire,
- D’autres informations propres au véhicule telles que la puissance, la conformité, les caractéristiques techniques…
L’absence de présentation de ce certificat à l’occasion d’un contrôle routier risque d’exposer au paiement d’une amende. À condition que les informations présentes sur le document ne changent pas, le certificat d’immatriculation est valable à vie.
Les démarches en ligne
La mise en place actuelle des téléprocédures en ligne rend plus simple l’obtention d’une carte grise. Sur cartegrise.com, il suffit de calculer le prix de la nouvelle carte, puis de régler la demande de manière sécurisée. Une liste personnalisée des documents à fournir pour faire valider la démarche en ligne va s’afficher automatiquement.