Nous rapportions en octobre que la Banque Centrale de Chine encourage désormais les banques du pays à utiliser la technologie blockchain. Aujourd’hui, la Banque Centrale du Japon cherche activement à définir le cadre juridique d’une crypto-monnaie d’Etat.

Le Japon cherche à émettre une crypto-monnaie d’Etat

Alors que la Chine développe actuellement un yuan digital dont le lancement serait prévu sous peu, le Japon explore le sujet. Un communiqué récent de la Banque du Japon précise leur ambition. Il est question du cadre juridique pour l’émission d’une crypto-monnaie d’Etat.

Cette recherche explore des résultats obtenus en septembre sur les soucis juridiques à régler. La question principale étant “est-ce que la Banque Centrale du Japon peut émettre une crypto-monnaie ?”. Des critères comme les conditions de transfert, les limites d’utilisation, l’émission des fonds et le blanchiment d’argent sont examinés.

Une monnaie digitale émise par la Banque Centrale de Chine comprendrait premièrement une monnaie utilisée pour les dépôts, retenus par les banques. Ensuite, une monnaie de type “token” aurait vocation à être échangée.

Une monnaie digitale non-tangible

Le rapport souligne également que les billets de banques sont tangibles, alors qu’une crypto-monnaie ne le serait pas. Ainsi, la loi actuelle devrait être révisée pour fournir un statut légal à une crypto-monnaie.

Ensuite, le rapport précise qu’il y aurait des restrictions pour l’utilisation de masse, afin de prévenir le blanchiment d’argent. Des limites sur le montant des transactions serait le 1er pas dans ce sens. Egalement, des normes KYC (Know-Your-Customer) devraient également être définies avant que la crypto-monnaie ne soit accessible au public.

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir les possibilités d’utilisation du Bitcoin en Chine:

Source :

Bitcoinist

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici