Comme pour réagir face au lancement de Libra, la Banque de France va expérimenter un crypto-euro en 2020.

Ce crypto-euro ne sera pas Bitcoin

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a annoncé l’expérimentation prochaine d’un crypto-euro au premier trimestre 2020. La Banque de France a confirmé cette nouvelle sur Twitter, sachant que l’annonce originelle a été fait durant une conférence en présence de l’AMF.

Selon le rapport publié, cet euro digital ciblera uniquement le secteur financier privé. De ce fait, il n’impliquera pas les paiements de masse réalisés par les particuliers. Villeroy a cependant précisé qu’une monnaie digitale pour les individuels sera un “sujet de vigilance”.

Selon Les Echos, cette initiative a pour but de consolider le système financier français tout en établissant une confiance dans la monnaie.

Prévenir l’impact de Libra

En outre, le projet a pour objectif de maintenir la position de la France comme acteur souverain. En effet, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire précisait il y a quelques semaines qu’il s’opposait à Libra car selon lui aucun projet de monnaie digitale ne doit remplacer les monnaies souveraines et agir comme une banque. Il avait ainsi affirmé que la France ne pouvait pas permettre un lancement de Libra sur son sol.

La France avait alors mené cet initiative anti-Libra aux côtés de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et des Pays-Bas. Par ailleurs, Villeroy appelle la France à devenir le premier pays au monde à émettre une crypto-monnaie de Banque Centrale. En effet, dans un tweet de la Banque de France, ce dernier précise son intention.

Ainsi, il mentionne que l’intérêt principal à avancer rapidement sur l’émission d’au moins une monnaie digitale de banque centrale est d’être le 1er émetteur au niveau international et tirer les bénéfices réservés à une monnaie digitale de ce type.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici