Les critiques des cryptos tels que Nouriel Roubini mettent souvent en exergue le manque d’adoption et d’applications pratiques de la chaîne de blocs. Pourtant, il y a des réussites, comme le secteur du crédit crypto.

Table des matières

Différence entre un crédit traditionnel et un crédit crypto

Lorsque vous faites un crédit traditionnel, la banque vérifie votre solvabilité, vous propose un taux en fonction de votre profil et des montants empruntés. Un crédit crypto est différent : vous déposez en tant que garantie l’une des crypto acceptées (le plus souvent du top 10) et vous recevez un crédit que vous devez rembourser en fonction des termes définis. Les fonds peuvent être bloqués sur un contrat intelligent, ou de façon centralisée sur une plate-forme.

Il n’y a donc pas de vérifications : tant que vous êtes en mesure d’apporter la garantie demandée, vous recevez le crédit. Vous ne devez pas expliquer à quoi servira le crédit, fournir des justificatifs. Le taux est le même, que le crédit serve à acheter une voiture, payer des vacances, etc.

Si vous ne payez pas, les cryptos déposées en garantie sont liquidées sur le marché. Le secteur est naissant, mais connaît une belle croissance selon Graychain, qui a compilé un rapport sur ce sujet.

Les sociétés qui offrent des crédits crypto

Voici les acteurs majeurs du secteur du crédit crypto :

  • SALT Lending
  • Nexo
  • Celsius Network
  • YouHodler
  • BlockFi

Avantages et inconvénients des crédits crypto

Le gros avantage des crédits crypto est leur simplicité : fournir votre identité et les garanties requises sont le seul prérequis. Les taux sont compétitifs par rapport à ceux pratiqués pour un crédit personnel.

Leur inconvénient majeur est que si vous êtes vraiment serré financièrement et que la crypto déposé en garantie voit son prix chuter, vous pouvez être victime d’une sorte d’appel de marge (cryptos liquidées) si vous n’êtes pas en mesure d’apporter davantage de collateral.

Nexo en vidéo

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici