fbpx
Accueil Actualités des cryptomonnaies Actualité de la cryptomonnaie ethereum (ETH) Istanbul : Le 8e hardfork de la blockchain Ethereum déployé

Istanbul : Le 8e hardfork de la blockchain Ethereum déployé

0
448
Ethereum
Blue Planet Studio / Shutterstock.com

Ethereum (ETH), deuxième plus important réseau et crypto-devise du marché, vient de déployer un nouvel hardfork. Istanbul est le 8e hardfork activé sur la blockchain Ethereum depuis son lancement d’Ethereum en 2015. Cette mise à jour a été faite au bloc numéro 9 069 000 ce week-end. C’est la 3e mise à niveau du réseau de l’année. Elle intervient après Saint-Pétersbourg et Constantinople. 

Qu’est-ce qu’un hardfork ?

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la notion de hardfork, il s’agit simplement d’une mise à jour permanente d’une blockchain. Généralement, un hardfork entraine des changements significatifs qui sont mis en place dans le protocole de validation des transactions. Ces changements nécessitent que les mineurs importants du réseau (clients et noeuds par example) mettent à jour leur version du logiciel du protocole. 

Regardez cette vidéo pour obtenir une brève explication du hardfork Istanbul d’Ethereum (anglais) :

Le hardfork Istanbul ouvre la voie à la transition d’Ethereum 1.0. à Ethereum 2.0.

Un hardfork met généralement à jour un réseau pour le rendre plus fiable et plus rapide. Le hardfork Istanbul devrait entrainer une meilleure scalabilité de la blockchain Ethereum. Ainsi, cela devrait augmenter le nombre de transactions par seconde validées. Cela devrait aussi soutenir l’utilisation du réseau dans les créations d’applications décentralisées (DApp).

La plupart des DApps sont actuellement construites sur le réseau Ethereum

Pour Blockchain France, une DApp est « une application qui fonctionne sur un réseau décentralisé, par opposition aux applications classiques qui reposent sur des serveurs centralisés. […] À l’heure actuelle, il est possible de distinguer quatre grandes catégories de DApps : les échanges décentralisés, les casinos décentralisés, les jeux et biens digitaux de collection et les autres DApps inclassables ». 

Cet hardfork va-t-il vraiment entrainer une nouvelle vague de créativité sur le réseau Ethereum ? Va-t-on pouvoir observer une réelle augmentation du trafic sur le réseau ? Le prix de l’Ether va-t-il profiter de ces changements ?

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici