Alors que la France pourrait devenir le premier pays de la Zone Euro à lancer un stablecoin pour les transactions entre institutions financières, la Chine a pour ambition de devenir le premier pays au monde à proposer une crypto-monnaie étatique. En effet, le pays a longtemps travaillé sur son crypto-yuan qui devrait être testé via un projet pilote très bientôt.

Lire aussi : La banque centrale de Chine demande une adoption des technologies blockchain

Selon le journal local chinois Caijing, le projet pilote initial d’un stablecoin d’État pourrait être lancé dans la ville de Shenzhen avant la fin de 2019. Il se pourrait aussi que la ville de Suzhou soit inclue dans le test d’après TheBlock. 

La Banque Centrale chinoise s’appuie sur de nombreux partenariats pour assurer le test de sa crypto-monnaie étatique 

La Chine aurait développé un cadre de paiement électronique appelé Digital Currency Electronic Payment (DCEP). Ainsi, le DCEP permettrait à la Banque Centrale de Chine d’émettre sa crypto-monnaie aux banques commerciales. C’est aussi le cas concernant les réseaux de paiement tiers comme Alipay et WeChat Pay par exemple.

Lire aussi : La Chine bannit officiellement les crypto-monnaies de son territoire

Pour tester sa monnaie digitale, la Banque Centrale chinoise se repose donc sur plusieurs institutions financières. On pensera notamment aux établissements comme Industrial and Commercial Bank of China, Bank of China, China Construction Bank et Agricultural Bank of China.

Les services de certaines des plus grandes entreprises de télécom du pays sont aussi nécessaires au bon déroulement du test. En effet, les sociétés du secteur des télécommunications vont pouvoir proposer des solutions matérielles pour que la crypto-devise puisse être utilisée.

Découvrez les crypto-monnaies d’États et les perspectives de voir un jour le lancement d’un e-euro (français) :

La Chine et la France ont clairement indiqué leur envie de profiter de la blockchain et des crypto-monnaies stables. Le but principal est d’améliorer l’efficacité et les coûts de leurs transactions financières tout renforçant la souveraineté de leur pays. 

Alors qui de la Chine ou de la France sera la premier pays à bénéficier d’une crypto-monnaie étatique ? Qu’en pensez-vous ?

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici