L’adoption de la technologie blockchain en Chine continue d’impressionner. En effet, la Banque Centrale de Chine a annoncé récemment le lancement d’un pilote crypto. Cette dernière souhaite tester une crypto-monnaie nationale dans la pratique dès fin 2019. Ces initiatives blockchain continuent avec son utilisation poussée dans le domaine financier.
2,8 milliard$ émis sur la blockchain
Comme le rapporte le média local Sina Finance récemment, la Chine a utilisé la technologie blockchain pour sécuriser l’émission d’obligations. Les fonds sont spécifiquement utilisés pour émettre des prêts aux TPE/PME Chinoises. Le but est ici de venir en soutien de l’économie locale et de soutenir la croissance.
Fin septembre, la Banque de Chine avait déjà prêté près de 57 milliard$ à 410 000 petites entreprises, c’est une augmentation des investissements de 35% par rapport à l’année passée.
Dans le pays, les micro-entreprises ont généralement moins de 10 employés, alors que les entreprises moyennes possèdent jusqu’à 50 employés.
L’engouement de la Chine pour la blockchain
En octobre, la Banque centrale de Chine demandait l’adoption des technologies blockchain dans le pays. Rappelons que la Banque de Chine développe actuellement un yuan digital, donc le lancement devrait s’accélérer.
En effet, le pays a pour ambition de proposer un crypto-yuan en pilote dès fin 2019. Ce projet pourrait être initié dans la ville de Shenzhen. Il est également possible que Suzhou soit inclue dans le test.
En novembre, Cointelegraph soulignait que l’industrie blockchain en Chine bénéficierait d’un taux de croissance annuel de 65,7% entre 2018 et 2023. La technologie pourrait par ailleurs représenter plus de 2 milliard$ en valeur d’ici 2023.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le lancement d’un yuant digital en Chine :