La start-up Tradeshift, dont la plate-forme est utilisée par 2 millions de sociétés, affirme avoir fait chuter les frais de transaction sur les paiements internationaux entre les acheteurs et les fournisseurs grâce à la chaîne de blocs publique Ethereum.

Tradeshift Frontiers, la division innovation de la start-up soutenue par Goldman Sachs, convertit les factures en IOU tokénisés pour ensuite effectuer leur règlement par contrat intelligent via toute devise officielle (EUR, USD, etc.) tokénisée sur la chaîne de blocs (FlowTokens).

Des paiements internationaux pour quelques centimes

Ce nouveau système représente une menace concrète pour les banques et les institutions financières qui gagnent de l’argent grâce aux frais de transaction sur les paiements internationaux. Il pourrait offrir aux acteurs du commerce international ce que promet Libra aux particuliers.

Tradeshift, qui a conclu un partenariat avec Monerium, a effectué quelques transactions tests cette année. La première a eu lieu entre le magasin Nordic Store et IKEA Islande. Une facture électronique Tradeshift a été émise pour être réglée un jour plus tard.

Les tests préliminaires entre Tradeshift et Monerium ont permis des règlements à un coût fixe inférieur à 20 centimes. À titre de comparaison, la société américaine Automated Clearing House facture entre 20 centimes et 1,5 dollar de frais de transaction fixes + de 0,5 à 1,5 % sur la somme transférée.

Des frais de transaction variables, mais souvent chers

Selon l’étude de marché de Tradeshift, les frais de règlements internationaux peuvent varier de façon extrême. Le règlement d’une transaction de 1.000 € peut être gratuit avec un virement européen SEPA, ou coûter 30 € ou plus lorsqu’il s’agit d’un règlement intercontinental.

Du côté de Monerium, on affirme vouloir y aller lentement, mais sûrement. L’argent électronique de Monerium sur la chaîne de blocs Ethereum a obtenu le feu vert des autorités pour être utilisé en Islande, au Danemark, en Allemagne, Royaume-Uni, en France, en Lituanie et en Suède.

Les avantages des paiements via Ethereum

Cette infrastructure, en plus d’être moins chère par rapport aux solutions de règlements traditionnelles, est également plus simple et plus rapide. Elle permet de payer n’importe qui, n’importe où dans le monde, à des frais fixes. Les contrats intelligents permettent de déclencher le paiement à la date d’échéance, automatiquement. En cas d’intérêt suffisant, le produit sera lancé durant le premier trimestre de l’année 2020.

Monerium en vidéo

Source :

CoinDesk

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici