Les fournisseurs de contenu de YouTube spécialisés dans les crypto-monnaies ont reçu un bien désagréable cadeau de Noël de la part de la plate-forme de vidéos en ligne. Un grand nombre de vidéos ont été supprimées sans autre forme de procès, au grand dam de ces influenceurs. De grands noms figurent parmi les victimes.

Table des matières

Suppression de vidéos YouTube sur les cryptos à partir du 23 décembre

Sur base des témoignages diffusés sur Twitter et Reddit, l’opération de nettoyage aurait démarré le 23 décembre. Le YouTuber Chris Dunn, qui a plus de 210.000 followers, s’est rendu compte lundi dernier que la plate-forme avait supprimé toutes ses vidéos sur les crypto-monnaies. Crypto Beadles a quant à lui été victime d’une fermeture temporaire de l’intégralité de sa chaîne. Son compte a depuis été rétabli, mais ce n’est pas le cas de toutes les personnes concernées. Ivan on Tech fait partie des autres victimes notables de cette vaste opération de censure.

Pourquoi YouTube efface les vidéos sur les crypto-monnaies ?

Reste à déterminer pourquoi YouTube a décidé de prendre ces mesures à l’aube de 2020. La plate-forme n’a pas communiqué à ce sujet. Elle n’a également pas répondu aux demandes d’explications de médias comme CoinTelegraph. La seule réaction officielle de YouTube émane de son compte Twitter. En réponse à une liste longue comme le bras de chaînes d’information Bitcoin et alts qui ont été censurées, la plate-forme a promis « d’examiner le souci et de fournir rapidement une réponse ».

Les influenceurs n’ont pu donc que spéculer quant aux raisons. L’utilisateur de Twitter Bham a probablement trouvé le motif : il semblerait que ce soient les vidéos avec des liens vers des bourses d’échange de crypto-monnaies ou des sites externes qui sont visées.

Rachel Siegel, qui gère la chaîne Crypto Finally (environ 2.500 abonnés), a expliqué qu’elle n’a pas été impactée par les mesures récentes de YouTube. Elle a déclaré :

« Je n’ai pas été personnellement affectée par cette censure apparente des vidéos sur les crypto-monnaies par YouTube. Je pense qu’il s’agit d’une attaque ciblée. » Elle a confirmé que l’immense majorité de ses vidéos n’ont pas de liens dans le descriptif. À vrai dire elle n’avait qu’une vidéo avec un lien vers Coinbase… Et ce fut la seule à être supprimée.

Témoignage de la censure de YouTube en vidéo

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

1 COMMENTAIRE

  1. salut ma chaine youtube: crypto-illico a carrément été supprimée.
    avec 3 ou 4 vidéos référencée coinbase,eobot,cointiply pourtant des sites reconnus sur la toile.
    alors je m inquiete pour le marché des cryptosqui va étre mangé par les GAFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici