fbpx
Actualité des initial coin offering (ICO)

La faible performance des IEO mène à des pertes jusqu’à 98 %

Plateforme IEO de Binance (Launchpad)

Les Initial Exchange Offerings (IEO), ces ICO organisées par des bourses d’échange de crypto-monnaies depuis 2019, ont été dans leur immense majorité catastrophiques pour les investisseurs. Les dernières statistiques en la matière montrent une chute de la valeur des jetons d’au moins 80 % pour l’immense majorité des IOE. Et même une perte de 98 % pour la pire de ces émissions.

Performance des IEO
Performance des IEO – source BitMEX Research

Presque toutes les IEO en baisse d’au moins 80 %

C’est la division recherche de la bourse d’échange BitMEX qui a révélé ces informations. Le 23 décembre, BitMEX Research a publié un rapport concernant 12 IEO majeures de 2019. Aujourd’hui, 11 d’entre elles ont vu leur valeur s’effondrer depuis qu’elles sont cotées.

« Par rapport au prix d’échange de départ, la performance est jusqu’à présent pauvre. Presque tous ces tokens ont perdu plus de 80 % de leur valeur, » a résumé le rapport. Par rapport au prix de vente des jetons, la situation est un peu meilleure. 4 émissions affichent un rendement positif (de 7,9 à 490 %).

Le cas controversé de Matic

Ce dernier chiffre impressionnant est le fait de Matic, une IEO qui s’est déroulée sur Binance et qui est de loin le cheval sur lequel il fallait miser. Même par rapport au prix auquel le trading a démarré, Matic reste en hausse de 255 %, et ce malgré la controverse de ces dernières semaines.

En effet, après avoir connu une ascension fulgurante le prix de Matic s’est subitement effondré de 60 %. Les fondateurs de Matic avaient déclaré qu’ils n’y étaient pour rien. Le patron de Binance avait publié un communiqué qui les innocentait également.

Cela dit, Matic reste l’exception qui confirme la règle, comme l’a indiqué le rapport de BitMEX Research.

Un nouvel âge d’or pour Bitcoin ?

Les IEO sont proposées directement sur les bourses d’échange qui permettront de les acheter et les vendre par la suite. Certains diront qu’il s’agit d’un simple rebranding qui ne change pas grand-chose. Vu ces résultats, la crédibilité des alts est plus que jamais remise en cause.

Ce qui fait dire à Tone Vays que le pronostic pour la majorité des altcoins est de plus en plus morose. Selon lui, la prépondérance de Bitcoin sur le marché (dominance) sera de 85 % en 2020.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !