Alors que le Bitcoin a touché ce matin les 9 000 $ et qu’il gagne déjà près de 25 % depuis le début de l’année, la hausse pourrait se poursuivre en 2020 avec les incertitudes géopolitiques et économiques mondiales.
Debbie Gold Hadar explique dans un de ses articles publié sur eToroX que les tensions géopolitiques et les importants risques baissiers pesant sur la croissance mondiale devraient soutenir le prix du Bitcoin et des altcoins comme l’Ethereum ou le Litecoin cette année.
Table des matières
L’Or reconnu comme actif refuge par excellence depuis toujours
Historiquement, l’Or a toujours été l’actif dans lequel investir dans des situations géopolitiques incertaines. « C’est un actif rare qui conserve sa valeur, et qui est détaché de l’influence éventuellement néfaste des gouvernements et des marchés ordinaires » déclare Debbie Gold Hadar.
L’Or a d’ailleurs atteint son plus haut niveau en sept ans depuis le début de l’année autour des 1 600 $. Les tensions commerciales entre le Moyen-Orient et les États-Unis et l’évolution incertaine des relations commerciales entre la Chine et les États-Unis ont en effet poussé les investisseurs à rechercher des actifs refuges et à accumuler des positions sur l’Or.
Le prix du Bitcoin a fortement augmenté depuis le début de l’année
L’un des événements qu’il est intéressant de noter en ce début d’année est le bond du Bitcoin qui a accompagné ces événements. En quelques jours seulement, le prix de la première crypto-devise du marché a augmenté de 6 417 $ au plus bas à plus de 9 000 $ au plus haut d’après Coinbase.
Le Bitcoin, une valeur refuge numérique en passe de surpasser l’Or ?
À chaque nouvelle augmentant l’incertitude et l’instabilité dans certaines régions du monde, le prix du BTC a gagné encore plus de terrain alors que celui de l’Or a commencé a baissé.
« Le Bitcoin présente des avantages significatifs par rapport à l’Or. Grâce à sa nature numérique et décentralisée, il promet d’être une alternative plus intelligente et plus à jour pour les investisseurs » explique Debbie Gold Hadar.
« Il bénéficie de l’unicité de l’Or comme outil d’investissement avec les caractéristiques d’une parfaite réserve de valeur grâce à sa rareté (une masse monétaire de maximum 21 millions de jetons). De plus, et contrairement à l’Or, le Bitcoin peut être transféré dans le monde entier en quelques minutes (ou quelques heures) sans censure ni intervention d’aucune sorte d’une tierce partie » ajoute-t-elle.
Est-ce le début d’une nouvelle tendance haussière pour le Bitcoin ?
Il semblerait que le rôle du Bitcoin comme véhicule d’investissement utile et actif dans des situations de détresse ou de fortes incertitudes économiques et politiques s’intensifie.
Après tout, il est logique que les investisseurs recherchent des moyens de conserver la valeur de leur argent. Ils souhaitent pouvoir éviter au maximum l’impact des politiques fiscales et monétaires des gouvernements et quoi de mieux qu’une option d’investissement décentralisée comme le Bitcoin ?
Ainsi, on peut s’attendre à ce que les crypto-monnaies soient de plus en plus recherchées par les investisseurs en quête d’investissements alternatifs. De plus, les investisseurs institutionnels commencent à réellement s’intéresser au Bitcoin comme option de diversification.
Le CME Group vient de lancer des options sur ses contrats à terme sur Bitcoin. Ainsi, l’offre en produits dérivés cryptos continue de s’étoffer pour répondre à une demande grandissante des institutions.
Il se pourrait donc que les prix du Bitcoin retouchent les 20 000 $. Qu’en pensez-vous ?