L’intérêt ouvert sur les contrats à terme Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME) a doublé durant les premiers jours de l’année 2020. Cette information été dévoilée par la société d’analyse de données Skew.

Le 17 janvier 2020, 5 329 contrats étaient ouverts (pour une valeur d’environ 235 millions de dollars). Soit plus du double par rapport au volume enregistré au début du mois de décembre. L’intérêt ouvert représente l’ensemble des contrats qui n’ont pas expiré et qui sont détenus par des investisseurs.

futures BTC
intérêt ouvert futures BTC – source Skew

Cette augmentation importante de l’intérêt ouvert a concordé avec une hausse marquée du prix de Bitcoin, qui indique que nous sommes dans une tendance haussière. Bitcoin a fixé son plus bas à la mi-décembre à 6 430 $ pour ensuite atteindre son plus haut des 10 dernières semaines à 9 188 $ dimanche dernier. Au moment d’écrire ces lignes, BTC s’échange autour de 8 600 $, ce qui représente une hausse de 20 % depuis le 1er janvier.

Une activité en hausse suite au lancement des options

Le marché des futures a enregistré un regain d’activité suite au lancement des options à terme Bitcoin. L’intérêt ouvert a dépassé les 5 000 contrats durant les 4 premières sessions de la semaine. De plus, plus de 17 000 contrats (soit l’équivalent de plus de 85 000 BTC) ont été échangés le 8 janvier, soit le jour du lancement des options à terme Bitcoin. Celles-ci ont enregistré un volume d’échange de 2,3 millions de dollars (55 contrats). Le vendredi, ce volume est passé à 122 contrats.

Implication des institutionnels

« BTC a connu une croissance remarquable en termes de volume et d’intérêt des clients avec près de 2,5 millions de contrats échangés jusqu’à aujourd’hui, et des volumes quotidiens de plus de 4 900 contrats, » a tweeté le CME le 17 décembre.

Ces chiffres en constante augmentation sont peut-être le reflet de l’implication grandissante des institutionnels dans les crypto-monnaies. Ce facteur pourrait accélérer l’adoption de Bitcoin parmi les classes d’actifs respectées.

« Les produits du CME ont évolué durant ces 2 dernières années. Il s’agit aujourd’hui de l’un des produits dérivés Bitcoin les plus liquides du monde. Nous enregistrons une forte participation des investisseurs institutionnels, des traders de Bitcoin physique et d’autres clients qui apprécient la transparence, la découverte du prix et le transfert de risque que seule une place de marché telle que le CME Group est en mesure d’offrir, » a écrit Tim McCour, directeur général du CME.

D’autres places de marché ont également enregistré une hausse de leur activité durant ces derniers mois. Le 14 janvier, les volumes sur les futures BTC, toutes bourses confondues, ont dépassé allègrement les 25 milliards, selon Skew.

Source :

CoinDesk

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici