Après une baisse de plus 45 % en 2019, Ripple (XRP) a bien commencé l’année puisqu’il gagne plus de 20 % depuis début janvier. Actuellement, les cours du Ripple évoluent sous une importante résistance mensuelle autour des 0,26857 $ qui pourrait empêcher la troisième crypto-monnaie d’aller plus loin.

Graphique Mensuel – XRP/USD sur TradingView

Malgré le fort rebond depuis le creux atteint mi-décembre à 0,17468 $, certains analystes estiment que tant que cette résistance n’est pas dépassée, les cours du XRP ne vont pas pouvoir prolonger leur rebond. D’autant plus que le modèle de la société pose problème à de nombreux investisseurs qui ont entrainé l’entreprise Ripple dans une bataille juridique.

Lire : Le Ripple ne devrait pas pouvoir atteindre les 1 $ de nouveau

Ripple a continué de faire une pause dans ses ventes de XRP au Q4 2019 sans que cela ne calme les investisseurs en colère

Monnaie virtuelle des plus controversées, Ripple doit faire face aux critiques quant à son manque de décentralisation et sa politique de vente de jetons. Alors que la société a annoncé travailler avec plus de 300 partenaires via sa plateforme, l’entreprise est sous surveillance.

Elle a notamment été accusée par plusieurs investisseurs de ne pas avoir « vendu leurs jetons XRP comme titres enregistrés lors de son introduction en bourse en 2013 ». De plus, certains investisseurs reprochent à la société de les avoir « séduit » pour qu’ils achètent des jetons au prix élevé. Ils ont ensuite pu observer que l’entreprise a vendu ses XRP au moment où les prix baissaient, accentuant ainsi la pression baissière.

D’après le rapport de l’entreprise, Ripple aurait continué de considérablement réduire les ventes de ses XRP lors des derniers trimestres 2019. Les « programmatic sales » ont même été mises en pause. Lors du dernier trimestre, les ventes totales de XRP de l’entreprise ont atteint 13,08 millions de dollars américains contre 66,24 millions au trimestre précédent.

Le plus grand challenge pour Ripple est donc maintenant de savoir comment son jeton va être classé par les autorités américaines. Va-t-il devenir une commodity ou une matière première (supervision par la CFTC) ? Ou bien va-t-il être considéré comme une security ou une valeur mobilière (supervision par la SEC) ? 

Faut-il investir maintenant dans la paire XRP/USD ? 

Pour d’autres investisseurs, le récent rebond de la troisième crypto-monnaie du marché montre un certain potentiel de hausse. La paire XRP/USD serait en direction du retracement Fib des 38,20 % de la baisse entre juillet en décembre si elle peut franchir la résistance à 0,24104 $ (Bitfinex) et continuer d’évoluer au-dessus. 

Graphique XRP/USD
Graphique journalier de la paire XRP/USD

Au niveau fondamental, il y a quelques bonnes nouvelles. Par exemple, Ripple vient d’être ajouté au réseau de paiement BitPay, ce qui devrait soutenir l’utilisation des jetons. Dans son communiqué, l’entreprise permettant aux marchants d’accepter les crypto-paiements a annoncé qu’en plus de Ripple, il était aussi possible de payer via six autres monnaies virtuelles : BTC, ETH, BCH, USDC, GUSD et PAX.

Lors du lancement du Forum Économique Mondial de Davos hier, le Secrétaire au Trésor Américain, Steven Mnuchin, a reconnu le potentiel de l’utilisation de la blockchain et des crypto-monnaies pour rendre les paiements internationaux moins chers pour les clients.

« Les systèmes de paiement transfrontaliers offrent des avantages en termes de réduction des coûts pour les consommateurs et les entreprises. Nous soutenons les entreprises qui travaillent dans ce domaine » a-t-il déclaré.

Sur Twitter, le PDG de Ripple a repris les paroles du Secrétaire au Trésor américain tout en soulignant que Ripple travaille à répondre à la demande de solutions financières plus efficaces, moins chères et plus transparentes pour les géants de l’industrie des paiements. En effet, Ripple est le jeton le plus populaire qui vise à concurrencer le protocole SWIFT.

Découvrez plus de détails sur le procès opposant Ripple et les investisseurs (français) :

₿ Qu’est-ce que la crypto Ripple ?

Le Ripple, XRP est une crypto qui permet initialement de faire des échanges transfrontaliers sans utiliser une devise précise et en utilisant la technologie de la blockchain.

📱 Comment m’informer sur Ripple?

Le Ripple est une de nos spécialités et vous pouvez, dès maintenant, venir sur notre site pour prendre des informations tel que le cours du Ripple ou encore ses dernières actualités !

🖧 Que le Ripple représente-t-il ?

Le Ripple est une cryptomonnaie n’étant pas décentralisée et contrôlée. Ceci en fait un cas d’école pour le système financier mondiale qui va tenter de l’apprivoiser différemment des autres.

Source :

Coinspeaker

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici