L’un des freins à l’adoption des crypto-devises comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) ou le Litecoin (LTC) réside dans la difficulté à dépenser ses crypto-actifs dans la vie de tous les jours.
C’est pourquoi de nombreuses plateformes d’échange, de courtiers ou d’entreprises spécialisées ont décidé de proposer à leurs clients une carte bancaire cryptos. Ainsi, ils peuvent utiliser plus facilement les crypto-monnaies qu’ils possèdent.
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Table des matières
2gether nous livre de précieuses informations sur les habitudes de dépenses de ses clients
Dans un post intitulé « Who Are Crypto Users and What Do They Do? Now We Know » (Qui sont les utilisateurs de cryptos et que font-ils ? Nous le savons maintenant), la plateforme bancaire collaborative 2gether partage des informations sur les habitudes de ses clients qui utilisent sa carte Visa. L’étude a été réalisée d’avril à décembre 2019 sur 10 000 utilisateurs dans les 19 pays de la Zone Euro.
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1# Premier constat : Les utilisateurs sont majoritairement des hommes
Alors que la plupart des détenteurs de crypto-monnaies cartes sont des hommes, un rapport de BitPanda publié l’année dernière en partenariat avec GlobalWebIndex montre qu’un détenteur de crypto-devises sur cinq est une femme.
Jason Mander, directeur de recherche au GlobalWebIndex, explique « qu’en matière d’attitudes, il y a très peu de différence entre les hommes et les femmes ». Bien que les femmes s’intéressent de plus en plus aux crypto-monnaies, la plus grande partie des clients de 2gether sont des hommes (77 %).

2# Deuxième constat : 56 % ont entre 26 et 45 ans
Une étude du cabinet Michelmores LLP sur les millennials britanniques et leurs comportements financiers montre que la génération Y est 7 fois plus encline à acheter et utiliser des crypto-devises que la livre sterling.
Bien que cette étude se concentre sur la population britannique, il existe plusieurs statistiques démontrant l’intérêt des millennials pour les devises virtuelles. Ces dernières font parties des véhicules d’investissement alternatifs de plus en plus recherchés pour investir dans un actif qui s’éloigne du marché boursier traditionnel et qui pourrait agir comme une valeur refuge.
D’après eToro, 40 % des millennials choisirait d’investir dans les crypto-monnaies plutôt que d’autres actifs pour éviter les répercussions négatives d’une récession sur leurs avoirs.
3# Troisième constat : 26 % sont avocats, comptables, économistes ou étudiants

15,64 % des utilisateurs travaillent comme « avocats, comptables ou économistes » et 8,82 % sont des « cadres supérieurs ou hommes d’affaires ». Une autre catégorie importante représente les étudiants (11,20 %).
4# Quatrième constat : le Bitcoin et l’Ethereum sont les crypto-monnaies les plus utilisées
Sans grande surprise, sur les 13 crypto-monnaies actuellement disponibles via la carte Visa 2gether, les crypto-monnaies préférées des utilisateurs sont le Bitcoin, qui représente plus de la moitié des dépenses (51,80 %) et l’Ethereum, qui représente 39,28 % des dépenses. Ensuite, on retrouve Ripple (XRP) et Bitcoin Cash (BCH) dans une moindre mesure, respectivement 2,16 % et 1,62 % des dépenses.
5# Cinquième constat : la dépense moyenne mensuelle en cryptos par utilisateur est de 112, 56 € (contre 132,65 € avec des euros)
37 % des dépenses faites avec la carte Visa 2gether le sont avec des monnaies numériques. La dépense moyenne mensuelle est équivalente à 112,56 €. L’étude montre aussi que 32,71 % des crypto-dépenses ont été faites dans des restaurants et des hôtels. 19,13 % dans des supermarchés et des épiceries.

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