fbpx
Accueil Actualités des cryptomonnaies Actualité de la cryptomonnaie bitcoin (BTC) 95 jours avant le halving – Les 10 000 $ en vue...

95 jours avant le halving – Les 10 000 $ en vue ?

0
381
Travis Wolfe / Shutterstock.com

Dans un peu moins de 95 jours, la réduction de moitié de la blockchain Bitcoin diminuera la récompense des mineurs qui passera de 12,5 BTC à 6,25 Bitcoin (BTC).

Alors que l’impact historique d’un halving a connu une forte augmentation des prix au fil du temps, la communauté continue à débattre pour savoir si cette troisième réduction de moitié des récompenses des mineurs pour la sécurisation du réseau Bitcoin aura un impact différent sur le prix de la plus populaire crypto-monnaie du marché. 

Bien que la réduction de moitié agira certainement comme un catalyseur de prix pour le prochain bond en avant du Bitcoin, il y a d’autres facteurs qui pourraient soutenir le prix de la crypto-devise vers l’important niveau des 10 000 $.

Le Halving Day – C’est quoi ? Comment ça marche ? (français)

Pourquoi les halvings précédents ont-ils déclenché une augmentation du prix du Bitcoin alors que les mineurs sont de moins en moins payés ?

La masse monétaire du réseau Bitcoin a été définie dès sa création. Dans son whitepaper, le créateur du Bitcoin a bien déterminé que le nombre de jetons BTC ne dépassera jamais les 21 millions. Alors que certaines chaînes de blocs utilisent le staking pour émettre leurs jetons, les BTC sont créés par le minage. 

Les mineurs utilisent la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour certifier, valider et sécuriser les transactions faites sur la Blockchain Bitcoin. Comme ce processus nécessite des équipements puissants et une certaine quantité d’électricité, les mineurs sont récompensés pour leur travail avec des jetons Bitcoins nouvellement créés.

Bien qu’il y ait actuellement environ 1 800 BTC produits chaque jour, la plupart d’entre eux sont immédiatement vendus par les mineurs pour couvrir les coûts d’exploitation. Plus les récompenses des mineurs diminuent, plus il est difficile de créer de nouvelles pièces car moins de Bitcoins sont générés. Ainsi, cela signifie que moins de Bitcoins sont vendus par les mineurs directement après avoir été créés, ce qui peut soutenir le prix de la crypto-monnaie dans le temps. 

Un halving signifie également une augmentation de la rareté de la crypto-monnaie, ce qui tend à soutenir la croissance du prix de l’actif. Tout se résume au final à la relation entre l’offre et la demande et à son influence sur les prix. Lorsque la demande augmente alors que l’offre diminue, les prix augmentent généralement.

La paire BTC/USD atteindra-t-elle les 10 000 $ avant la réduction de moitié ?

Le Bitcoin semble être de plus en plus utilisé comme un outil de couverture mondiale (global hedge). Il est d’ailleurs considéré par beaucoup comme l’or numérique, ce qui renforce son rôle d’investissement refuge pour contrer les mouvements baissiers des marchés traditionnels en cas de récession ou de fortes incertitudes. Les tensions géopolitiques récentes ont d’ailleurs soutenu le rôle du Bitcoin comme valeur refuge. 

Face à tant d’incertitudes en 2020 (le Ccoronavirus, l’élection présidentielle américaine, les relations entre les États-Unis et la Chine et entre les États-Unis et l’Iran, le Brexit…), de nombreux investisseurs se tournent vers le BTC comme valeur refuge non traditionnelle, ce qui pourrait soutenir son prix.

Le Bitcoin est également considéré comme un outil de diversification pour de nombreux investisseur. Les investisseurs institutionnels s’y intéressent d’ailleurs de plus en plus. De nombreux nouveaux produits d’investissement associés au Bitcoin ont été développés depuis quelques années (Bakkt, CME Group, ETP…).  

Comme le Bitcoin a récemment franchi sa moyenne mobile à 200 jours, de nombreux analystes anticipent un fort mouvement à la hausse

Le co-fondateur de Fundstrat Global Advisors, Tom Lee, s’attend à ce que le prix du Bitcoin atteigne 27 000 $ d’ici l’été maintenant que la paire BTC/USD évolue au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours qui représente traditionnellement une résistance majeure.

« C’est une grosse affaire comme vous le savez, comme le savent tous ceux qui suivent les tendances – quand vous êtes au-dessus de la moyenne à 200 jours, vous revenez dans un marché haussier. Chaque fois que Bitcoin repasse au-dessus de ses 200 jours, son gain moyen sur six mois est de 197 % » déclare Tom Lee sur Yahoo ! Finance.

Wit Olszewski – Source = Shutterstock.com

Conclusion

Il est intéressant de suivre l’évolution du taux de hachage des Bitcoins, car cela peut donner des indices sur la façon dont les mineurs envisagent l’avenir du réseau. Le taux de hachage des Bitcoins a atteint un nouveau record au début du mois de février. Cela montre donc que le réseau est plus sûr que jamais et que les mineurs sont plutôt optimistes à l’égard du Bitcoin. Sans compter que le réseau continue d’être utilisé et que les transactions augmentent. Un nouveau record a d’ailleurs été battu, puisque les transactions ont atteint un demi-milliard de BTC !

La prochaine réduction de moitié est au centre de tous les débats dans l’industrie. La réduction de moitié est-elle déjà inclue dans l’évolution des prix du BTC ? Va-t-elle provoquer une flambée immédiate des cours ? L’événement déclenchera-t-il au contraire une chute instantanée de la crypto-monnaie la plus échangée ? Quel que soit votre scénario, il y a plus que l’excitation entourant la réduction de moitié qui peut déclencher des mouvements de prix intéressants vers le niveau de 10 000 $ et au-delà.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici