fbpx
Actualité de la cryptomonnaie ethereum (ETH) Actualités des cryptomonnaies

L’Ethereum va-t-il atteindre les 300 $ avec le prochain mouvement haussier ?

Ethereum

L’Ethereum (ETH) connait une croissance impressionnante en ce début d’année. Après avoir gagné jusqu’à 128 % d’après les données de Gemini pour toucher les 289 $, les cours sont repartis à la baisse pour atteindre les 236 $ au plus bas. 

Cela fait maintenant quelques jours que le jeton reprend du terrain et les investisseurs se demandent si ce mouvement haussier pourrait conduire l’ETH au niveau psychologique des 300 $ et au-delà.

Des facteurs techniques haussiers qui se renforcent

ETH/USD – Graphique Journalier – Gemini

Il y a quelques jours, une figure technique haussière de croix dorée ou golden cross s’est formée, ce qui devrait soutenir la hausse des cours.

Cette figure se forme lorsqu’une moyenne mobile à 50 périodes (courbe violette) croise à la hausse une moyenne mobile à 200 périodes (courbe rose).

En analyse technique, ce croisement est un signal d’achat important qui confirme un changement de tendance et une accélération de la tendance haussière.

Puisque la golden cross est apparue en territoire extrêmement sur-acheté, il n’est pas surprenant que les cours aient fait une pause avant de reprendre leur mouvement haussier.

Après tout, il existe plusieurs phases dans une tendance et les corrections sont nécessaires pour « assainir » le marché.

Découvrez les moyennes mobiles dans cette vidéo (français) :

Un optimisme renouvelé autour du lancement et de la mise en place du réseau Ethereum 2.0

Alors que nombreux analystes, investisseurs et utilisateurs du réseau Ethereum se demandent si l’ETH 2.0 verra le jour, il est certain que cette mise à jour devrait bien améliorer le réseau, ce qui pourrait soutenir l’utilisation du jeton.

Le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, explique à l’ETHDenver 2020 qu’il est content des progrès du réseau qui ont été réalisés ses derniers mois. C’est pourquoi il se dit optimiste quant à la date de lancement de Serenity ou Ethereum 2.0, bien que celle-ci soit toujours incertaine.

L’ETH 2.0 inclura notamment le « passage progressif en proof of stake et le sharding » explique Ethereum France. « Cette prochaine étape sera particulièrement importante pour Ethereum. Elle préfigurera de l’usage et des fonctionnalités d’une blockchain à smart-contract pour les 10 prochaines années » ajoute l’entreprise.

Bien que l’impact du lancement de cette nouvelle version de la blockchain sur le prix du jeton n’est toujours pas connu, il est certain qu’elle va faciliter un certain nombre de transactions sur la chaîne (on-chain) tout en conservant les aspects clés de la décentralisation et de la sécurité. 

Ainsi, le réseau a de grandes chances de réussir et de grandir tout en soutenant l’adoption et l’utilisation de son jeton, ce qui devrait soutenir son prix.

La croissance rapide de la DeFi

La finance décentralisée, aussi appelée DeFi, est un mouvement visant à exploiter les plateformes de crypto-monnaies et leurs protocoles sous-jacents pour remplacer la finance traditionnelle par des solutions qui ne nécessitent pas d’intermédiaire.

D’après Vitalik Buterin, les applications de la DeFi qui sont les plus utiles sont les plus simples. On pensera notamment aux pièces de monnaie stables (stablecoins), aux actifs synthétiques et aux échanges décentralisés explique-t-il.

La DeFi a l’un des « projets » les plus populaires et dont la croissance a été la plus rapide dans le monde des crypto-monnaies l’année dernière. Cet élan semble aussi se poursuivre en ce début d’année avec un récent record de 1,2 milliard de dollars de valeur totale bloquée dans ces projets plus tôt cette année.

L’Ethereum est l’un des jetons les plus populaires pour ces plateformes. D’après DeFi Pulse, le nombre de jetons ETH « verrouillés » dans la DeFi aurait atteint un pic à 3,204 millions le 2 février 2019.

Le fondateur du troisième plus grand projet de DeFi (Synthetix), Kain Warwick, a déclaré sur Cointelegraph que le succès de la finance décentralisée a aidé de nombreuses personnes à comprendre le potentiel réel du réseau Ethereum tout comme le grand nombre de projets qui a été créés et mis en place sur cette blockchain.

« Mais qu’est-ce qui facilite toute cette activité [autour des crypto-devises] et qui fait que les gens s’intéressent à nouveau aux crypto-monnaies ? C’est Ethereum. C’est là que tout se passe. Tous les projets intéressants et toutes les applications intéressantes sont issus d’Ethereum » a-t-il expliqué. 

Pensez-vous que ces facteurs techniques et fondamentaux suffiront à soutenir le prix de la deuxième crypto-monnaie du marché au-delà des 300 $ ?

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Carolane

Diplômée d’un Master en Finance d’entreprise et Finance de marché, Carolane est actuellement trader pour compte propre. Elle a travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs, où elle était en charge des opérations. Elle écrit de nombreuses analyses financières et économiques pour plusieurs courtiers et médias spécialisés dans le but de partager ses connaissances.

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !