Chaque investisseur sait qu’il faut savoir s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles manières d’investir pour profiter de produits d’investissement toujours plus performants et de moins en moins chers comme les ETP.

Sans s’adapter au monde qui nous entoure, il est difficile d’adopter une stratégie d’investissement gagnante sur le long-terme. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur les produits et les fonds négociés en bourse (ETP et ETF) qui pourraient apporter un nouvel élan au marché des crypto-monnaies. 

Qu’est-ce qu’un ETP ?

Pour rappel, un Exchange Traded Product (ETP) est un type de véhicule d’investissements qui suit la performance d’un ou plusieurs actifs sous-jacents. Il existe de nombreux actifs sur lequel un ETP peut porter comme un indice, une devise, une matière première ou encore une crypto-monnaie.

Découvrez plus de détails sur ce qu’est un ETP dans cette vidéo explicative (français) :

Les Exchange Traded Products ont permis de construire des portefeuilles bien mieux diversifiés à plus faibles coûts ces dix dernières années

Ils ont d’ailleurs parfois impacté de manière significative le marché sous-jacent sur lequel ils portaient. On pensera notamment au marché de l’or.

« Avant l’arrivée des ETP, l’investissement en or s’effectuait au travers de l’achat de lingots ou d’actions d’entreprises minières. Mais il n’existait pas de moyen simple et peu coûteux de tirer parti des fluctuations du cours » explique sur Agefi Dave Abner, Conseiller senior en actifs numériques chez WisdomTree. 

« L’arrivée des ETP sur l’or, qui permettent de s’exposer à l’or par le biais d’un titre coté en bourse, a totalement changé la donne pour les investisseurs » ajoute-t-il. Aujourd’hui, les encours des ETP sur le métal jaune atteindraient plus de 100 milliards de dollars.

Les ETP offrent un environnement plus transparent, plus liquide, moins cher et moins risqué pour les investisseurs accrédités qui souhaitent s’exposer aux crypto-monnaies

En simplifiant le processus d’investissement, les ETP sur crypto-monnaies pourraient fortement impacter l’industrie des cryptos. Après tout, il ne faut pas oublier que pour s’exposer à ce marché il est nécessaire de passer par plusieurs étapes qui peuvent être fastidieuses et compliquées. 

D’abord, il faut acheter les jetons sur une plateforme d’échange comme Coinbase ou Binance en étant sûr que les crypto-monnaies dans lesquelles vous souhaitez investir sont disponibles contre votre devise fiat et avec la méthode de paiement de votre choix. 

Ensuite, il faut s’assurer de bien protéger ses crypto-actifs contre le vol via un portefeuille propriétaire de préférence hors-ligne (portefeuille froid) et physique (hardware wallet) comme le Trezor ou le Ledger Nano X.

Lire : Guide des wallets de crypto-monnaies

Ainsi, les ETP changent cette situation en proposer d’investir dans les monnaies virtuelles aussi facilement que dans un fonds. Sur le plan des coûts, un ETP est aussi beaucoup plus intéressant car il propose une structure de frais plus efficiente. Une meilleure transparence pourrait aussi améliorer la confiance des investisseurs dans ces monnaies 2.0.

Les investisseurs « pourront se connecter au site internet audité de l’émetteur de l’ETP afin de connaître avec exactitude le nombre de pièces numériques détenues par chaque part de fonds en circulation. Les investisseurs pourront également suivre l’évolution des valeurs nettes d’inventaire (VNI) et ainsi connaître la valeur des parts qu’ils détiennent » explique Dave Abner. 

Il faut aussi noter que les ETP sur crypto-monnaies devraient jouer un rôle important dans l’amélioration de la liquidité du marché sous-jacent. 

La Suisse a été choisie comme destination phare pour le développement d’ETP sur crypto-monnaies

Alors que la SEC ne se prononce toujours pas en faveur d’ETF sur Bitcoins, la Suisse a décidé d’offrir l’opportunité aux entreprises qui souhaitent proposer un tel produit financier  aux investisseurs institutionnels de le faire. 

Lire : Les ETP d’Amun maintenant disponibles aux investisseurs particuliers européens

La société suisse Amun AG est l’une des plus entreprenantes dans le domaine des ETP proposés à la bourse SIX. Cela fait en effet trois ans que l’entreprise lance petit à petit des ETP basés sur différentes crypto-monnaies. 

Jusqu’à présent, il existe des ETP d’Amun AG sur le Bitcoin (BTC), le Bitcoin Cash (BCH), l’Ethereum (ETH), le Ripple (XRP), le Tezos (XTZ), le Binance Coin (BNB) ou sur un panier de crypto-monnaies différentes. La monnaie d’échange est généralement le dollars américains (USD), le franc suisse (CHF) et l’euro (EUR).

Lire : Binance lance son propre ETP avec Six Group

Plus récemment, WinsdomTree a lancé un ETP Bitcoin négocié en USD et en EUR concurrent à celui d’Amun AG. Pour Jason Guthrie, Responsable des marchés de capitaux Europe chez WisdomTree, « les actifs numériques, comme le Bitcoin, vont s’implanter durablement et nous nous engageons à élaborer des solutions sécurisées qui rendent les crypto-monnaies plus faciles d’accès pour les investisseurs ».

Comme le notait Jason Guthrie, « l’adoption des monnaies virtuelles par les investisseurs institutionnels n’en est qu’à ses débuts, raison pour laquelle il est important de créer un environnement favorable pour les investisseurs qui cherchent à s’exposer à cette classe d’actifs ». Qu’en pensez-vous ?

Source :

Agefi

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici