Comment mieux contrôler le risque d’un effondrement des marchés si la chute des bourses mondiales continue ? Sur quel instrument financier se concentrer pour contrer les répercussions d’un ralentissement économique ? Comment diversifier au mieux son portefeuille pour obtenir une allocation d’actifs pertinente au contexte économique actuel et à la volatilité des cours ?

Qu’est-ce que la volatilité des cours ?

Avec la forte correction actuelle des marchés actions, de nombreux investisseurs se demandent dans quel genre d’instruments investir. Plusieurs actifs non risqués comme les bons du Trésor américains et autres obligations ou placements monétaires ont permis aux investisseurs traditionnels de profiter de rendements stables début 2020. Parmi les placements alternatifs, les crypto-monnaies – bien que très volatiles – sont devenues très rentables en ce début d’année. 

Lire : Les crypto-monnaies les plus rentables de 2019

La volatilité des cours des crypto-monnaies peut effrayer certains investisseurs et profiter à d’autres

Alors que la rentabilité des marchés boursiers a fortement été perturbée par l’épidémie du Covid-19, le Bitcoin et les altcoins comme Ethereum, Litecoin ou Ripple ont aussi fortement perdu du terrain la semaine dernière. 

Depuis son plus haut annuel autour des 10 378 $, la paire BTC/USD a perdu jusqu’à 19 % en deux semaines. Cependant, les cours de la première crypto-monnaie génèrent toujours d’importants rendements en ce début d’année 2020 malgré la forte volatilité des cours (plus de 23 % depuis janvier).

Pour rappel, la volatilité des cours d’un actif est la propension de cet actif à augmenter au diminuer de manière significative et rapidement par rapport à sa valeur moyenne. La volatilité est souvent influencée par des événements imprévus et une situation incertaine, ainsi que par un certain niveau de risque. 

Plus une valeur financière est volatile, plus elle est donc risquée mais plus elle va offrir des opportunités de trading intéressantes. La volatilité des cours permet donc aux investisseurs de pouvoir faire des profits sur les marchés. Et les crypto-devises peuvent offrir d’importantes opportunités de trading.

Geralt Source = pixabay.com

Comment se protéger de la volatilité des cours ?

Le trading de crypto-monnaies est particulièrement adapté au horizon de placement court. La volatilité de ce marché permet en effet d’augmenter la probabilité de gains, surtout en utilisant des produits dérivés à effet de levier comme les CFD. Bien sûr, c’est aussi plus risqué, car les pertes peuvent être plus importantes.

Lire aussi : 3 règles pour trader avec succès le Bitcoin, l’Ethereum et autres cryptos 

Pour bien gérer les phases de forte volatilité du marché des crypto-monnaies, il est important d’être préparé et de ne pas paniquer. Le mieux est de toujours suivre votre plan de trading. 

Ce dernier explique en détail :

  • votre stratégie de trading basée sur un type d’analyse des marchés particulier (analyse fondamentale vs. analyse technique), 
  • les paramètres de trading que vous allez suivre pour entrer et sortir du marché, 
  • la façon dont vous allez gérer vos positions ouvertes,
  • et surtout les règles de gestion des risques et de l’argent précises que vous allez mettre en place dans votre trading.

Ce dernier point est essentiel pour une stratégie d’investissement rentable sur le long-terme. Par exemple, utiliser des ordres take-profit et stop-loss. Vous pouvez aussi adapter la taille de vos positions et faire varier votre levier. Tout cela vous permettra d’avoir une meilleure gestion de vos trades et une réduction des risques.

En tant qu’investisseur long-terme, vous pouvez aussi contrer les changements de prix rapides sur le court-terme. La stratégie la plus populaire consiste à couvrir votre portefeuille via une technique de hedging. Pour cela, vous pouvez utiliser différents produits financiers comme des produits dérivés permettant de mettre en place des stratégies spéculatives (ETP, CFD…).

Lire aussi : Comment les ETP sur crypto-monnaies vont changer le marché des cryptos ?

De quelle manière vous protégez-vous de la volatilité des cours des devises virtuelles ?

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici