Vous avez peut-être remarqué que le prix du bitcoin peut osciller presque aussi violemment que celui des altcoins. Voici pourquoi ces prix semblent être liés.
Le bitcoin est de loin la monnaie cryptographique la plus connue. Il est le plus ancien, le plus liquide et possède certaines des meilleures caractéristiques de sécurité disponibles. Il est donc facile de comprendre pourquoi n’importe qui voudrait posséder un peu de cette monnaie. Cependant, mais il peut être un peu mystérieux de voir pourquoi quelqu’un s’intéresse aux pièces de monnaie alternatives, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine de la cryptographie.
Alors que le bitcoin est sans aucun doute une crypto-monnaie autonome, le prix de la célèbre pièce peut affecter le prix d’autres monnaies digitales, appelées altcoins, de plusieurs manières différentes. Et vice-versa. Bien sûr, tout cela peut sembler un peu compliqué pour le nouveau trader, mais grâce à des articles brillants (comme celui-ci, évidemment !!), une communauté en ligne dédiée et des plateformes de trading conçues pour aider à guider les newbs comme Bitvavo, le prix des bitcoins peut enfin être décrypté.
Table des matières
Le bitcoin est une monnaie d’échange
En réalité, la plupart des bourses – où vous pouvez échanger cet argent liquide (fiat) contre une monnaie cryptographique – ne traitent que quelques rares types de monnaie cryptographique. Le plus courant, et de loin, est le bitcoin. Avec des altcoins comme Ethereum, Litecoin, et Ripple à l’arrière.
Cela signifie que toute personne qui souhaite acheter un autre type d’altcoin doit d’abord acheter un bitcoin ou un autre fiat à paire cryptée. Il n’est sans doute pas surprenant que la plupart des gens se tournent par défaut vers le bitcoin à ce stade. Alors, disons que vous aimeriez acheter un Monero ultra-brillant et définitivement crypto-trendy. Un altcoin hyper centré sur la sécurité et l’anonymat.
Malheureusement, vous ne pouvez pas vous contenter d’aller sur le web et de commencer immédiatement à échanger vos Euros contre des Monero. Vous devrez d’abord commencer avec une crypto monnaie plus populaire comme le bitcoin, puis ensuite échanger cette monnaie contre le Monero que votre cœur numérique désire.
Cette exigence de passerelle peut facilement affecter le prix des bitcoins et autres crypto-monnaies – même si vous ne conservez ces pièces que le temps nécessaire pour effectuer l’échange. Cela est dû en grande partie à la rareté artificielle qui donne au bitcoin la majeure partie de sa valeur de référence.
Les pièces de monnaie et les monnaies alternatives peuvent servir de couverture
La couverture est un piratage commercial qui peut faire monter et descendre le prix des bitcoins et des altcoins. En fonction de la manière dont le ratio est basculé. Restez avec nous!
De nombreux investisseurs chevronnés protègent leurs actifs basés sur des fiats grâce à la cryptographie. En grande partie parce que le Dow fonctionne en juxtaposition presque complète avec le bitcoin. En règle générale, si une population commence à perdre confiance dans son fiat, ou dans l’une des entreprises qui la soutiennent, les prix du bitcoin montent en flèche. Cela est dû en grande partie au fait que le bitcoin a été spécialement conçu pour offrir un meilleur choix de monnaie mondiale, qui ne pouvait pas être manipulé par les gouvernements ou la politique mondiale.
Recouvrir vos investissements réguliers avec des bitcoins n’est pas une si mauvaise idée, et on a vu qu’elle était de plus en plus souvent pratiquée. Ainsi, la couverture, dans le domaine financier, s’apparente essentiellement à la souscription d’une police d’assurance sur votre investissement. Si le prix du bitcoin devient très volatil (comme c’est normalement le cas) et si le ratio entre bitcoin et altcoin reste stable (comme c’est souvent le cas également), on peut essentiellement échanger du bitcoin contre de l’altcoin et conserver son investissement en tant qu’altcoin jusqu’à ce que le marché se stabilise.
En supposant que le ratio d’échange reste stable, votre investissement devrait l’être aussi. Plus les pièces de monnaie et les monnaies d’échange ont la possibilité d’offrir une sécurité financière aux investisseurs, plus la valeur de chaque pièce devrait être élevée. Ce qui en fait l’un des principaux facteurs de la corrélation entre les prix du bitcoin et de l’altcoin.
Les couvertures des altcoins ne fonctionnent pas toujours
N’oubliez pas que si vous souhaitez utiliser ces altcoins comme un havre de paix pour vos pièces de monnaie, les tempêtes se déchaînent et les jetées peuvent être percées. Ou, en anglais, vous pouvez en fait perdre de l’argent en utilisant des altcoins comme couverture de bitcoin.
Cela s’explique en partie par le fait que chaque investissement est un pari et en partie par le fait que si le fond tombe de bitcoin, les altcoins risquent de réagir de la même manière. Le rapport entre le prix du bitcoin et celui des altcoins est donc souvent difficile à prévoir. Cependant, comme ces deux valeurs ont tendance à se refléter l’une l’autre, les ratios d’échange restent généralement assez stables. Donner aux investisseurs qui veulent un peu de frisson la possibilité de jouer sur différents marchés de crypto sans se brûler.
Les bitcoins peuvent être des leaders, mais les altcoins sont des innovateurs
Nous n’avons pas encore vu un jour où un autre altcoin domine les marchés de la cryptographie comme le bitcoin. C’est en grande partie pour cette raison que le prix du bitcoin reste très volatile, mais ses partisans restent des fanatiques convaincus. Bitcoin est un leader du secteur pour un certain nombre de raisons.
C’est la pièce de cryptographie la plus fiable ainsi que la plus largement utilisée. Cela signifie que presque tout le monde peut avoir un accès assez simple et direct à cette pièce. Elle est très conviviale, de sorte que quelqu’un qui ne connaît pas grand-chose au vaste monde de l’informatique ou de la cryptographie peut quand même utiliser la pièce sans trop de difficultés. Alors, pourquoi utiliser un altcoin de toute façon ?
Pour commencer, certains traders aiment le frisson de la volatilité que procurent les altcoins. Comme souvent, ces pièces moins connues peuvent être achetées pour quelques centimes et échangées contre des livres. Ce qui ne se reproduira probablement jamais sur le marché établi du bitcoin. L’inconvénient de ce marché de type ruée vers l’or est que de nombreux altcoins ne sont pas aussi bien établis que les bitcoins, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables à une cyber-attaque.
Malgré cela, les altcoins offrent aussi généralement au public quelque chose que les bitcoins ne peuvent pas offrir. Soit un logiciel innovant ou un avantage commercial, comme la plateforme Ethereum ou ses capacités de contrat intelligent. Un choix difficile pour de nombreux investisseurs.