C’est officiel ! Avec la forte baisse des cours des crypto-monnaies d’hier (- 38,81 % pour le BTC d’après les données de Coinbase), le Bitcoin est perdant sur l’année. Au moment de l’écriture de cet article, le BTC aurait perdu 26 % depuis janvier. Est-ce le moment d’acheter la première crypto-monnaie du marché ?

BTCUSD - Graphique Journalier - Coinbase
Graphique Journalier BTCUSD – Coinbase par TradingView

Table des matières

Le Bitcoin est en bear market et la volatilité journalière augmente fortement

Ce matin, les prix gagnent plus de 4 %, mais les investisseurs restent fébriles. La volatilité journalière du prix du Bitcoin reste en effet très forte (plus de 46 % d’après les données de TradingView). Actuellement autour des 5 127 $, le plus bas a été atteint à 3 858 $ et le plus haut a touché 4 857 $ pendant cette séance de trading qui ne fait que commencer en Europe. 

Cette volatilité semble être palpable sur l’ensemble des marchés traditionnels dont les principaux indices boursiers sont entrés en bear market ou marché baissier. D’après la définition traditionnelle, un bear market se caractérise par une baisse des cours de plus de 20 % depuis des plus hauts à cause d’un sentiment de pessimisme généralisé des investisseurs.

Découvrez la volatilité en vidéo (français) :

La propagation du Covid-19 est l’une des raisons derrière cette baisse importante de l’ensemble des marchés

En effet, la rapide progression du coronavirus dans le monde et les nombreuses restrictions de voyage et autres décisions gouvernementales pour limiter cette propagation inquiètent fortement les investisseurs. Alors que la principale inquiétude est d’ordre médical et sanitaire, les acteurs du marché ne peuvent que s’inquiéter des répercussions économiques et financières des décisions prises par les différents gouvernements face au Covid-19.

Face à tant d’incertitudes, certaines des bourses mondiales ont enregistré leurs pires séances de trading de leur histoire, d’autres depuis la crise financière de 1987. Sans visibilité, il est difficile pour les investisseurs de pouvoir réellement se positionner. Beaucoup paniquent et sortent massivement de leurs positions pour faire face à des problèmes de liquidités. C’est d’ailleurs l’une des raisons invoquées pour justifier la chute du Bitcoin par certains investisseurs.  

Lire : Guide complet : Comment acheter des crypto-monnaies ?

Le manque de liquidité des portefeuilles traditionnels poussent les investisseurs à vendre leurs BTC

« Le Bitcoin n’est pas une protection contre la récession. Comme pour l’or, qui est également détenu à des fins spéculatives à court terme, les crises de liquidité comme celle que nous avons connue peuvent amener les investisseurs à vendre leurs Bitcoins afin de faire face aux contraintes de liquidité de leurs autres portefeuilles. Ainsi, les Bitcoins ne doivent pas être considérés comme pouvant conserver leur valeur de manière fiable en période de fortes tensions sur le marché » explique l’analyste Ryan Watkins de Messari.

Lire : Trading des cryptos : 7 erreurs à ne pas commettre

Le Bitcoin pourrait continuer sa chute

Aujourd’hui, le Bitcoin s’est tout de même enfoncé sous la barre des 4 000 $. C’est la premiere fois depuis l’hiver des cryptos. Pourtant, les cours pourraient continuer leur baisse. C’est en tout cas l’avis d’un analyste de marché chevronné, Peter Brandt.

Alors que cet investisseur avait anticipé la forte baisse du Bitcoin après qu’il ait atteint son plus haut niveau, il pense désormais que le plus faible niveau que le BTCUSD pourrait atteindre se situe autour… des 1 000 $ ! En regardant les graphiques du BTCUSD « sans biais », il estiment que le jeton pourrait perdre encore 80 % par rapport au cours actuel. 

Est-ce le moment d’acheter du Bitcoin ?

Le PDG et co-fondateur de BitMEX, Arthur Hayes, vient de publier sa dernière prédiction sur le prix des Bitcoins. Il considère que « la peur et l’incertitude auxquelles l’humanité est confrontée suffisent à inspirer un appel de marge mondial. Les Bitcoins n’y échapperont pas » explique-t-il.

Les marchés sont par nature très émotionnels, ce qui peut déclencher de forts mouvements de prix. Ceux qui investissent dans les crypto-monnaies ont l’habitude de connaître des journées de trading avec de fortes variations. Pour les investisseurs traditionnels, la volatilité actuelle n’est pas habituelle et reflète l’incertitude et la panique qui règnent. 

Le niveau actuel autour duquel s’échange le Bitcoin (ou son point bas du jour) pourrait être un point d’entrer intéressant pour ceux qui souhaitent acheter des jetons. Après tout, l’environnement actuel est exactement le type d’environnement pour lequel le Bitcoin a été créé. En effet, le Bitcoin se veut une alternative pour toutes les personnes qui désirent reprendre le contrôle de l’argent et éviter au maximum l’influence d’organes centralisés qui peuvent influencer la valeur de leur argent comme les banques centrales.

Certains investisseurs estiment aussi que le halving à venir pourrait soutenir les prix comme il l’a fait dans le passé. Le réseau du Bitcoin devrait en effet réduire son offre monétaire d’ici 59 jours en divisant de moitié la récompense reçue par les mineurs qui participent à la sécurité du réseau.

Lire : Bitcoin : 5 évènements à surveiller avant le halving

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici