Cette semaine s’annonce à nouveau très mouvementée pour les crypto-monnaies et les marchés financiers en général. Et comme de coutume, pour les cryptos c’est Bitcoin qui indique la marche à suivre. Il est un peu difficile de faire une prédiction Bitcoin 2020 dans un tel contexte. Nous allons tout de même évaluer les différents scénarios qui sont désormais possibles.

Table des matières

Prévision Bitcoin 2020 : une réaction à la Fed ?

Hier, la Fed a annoncé des politiques accommodantes d’urgence sans précédent. Même durant la crise de 2008, elle n’avait jamais adopté autant de mesures d’un coup. Baisse du taux directeur de 1 %, démarrage d’un assouplissement quantitatif de 700 milliards, réserves de capitaux fixés à zéro pour de nombreuses banques… Le système financier est clairement dépendant des perfusions financières de la banque centrale américaine pour rester debout.

Fondamentalement, cela devrait être positif pour BTC. Cependant, on assiste à l’effet inverse, à savoir à une chute du prix de Bitcoin. Comment expliquer cela ? Tout simplement par la peur extrême et les incertitudes qui règnent en ce moment. Traditionnellement, tous les actifs sont liquidés durant les crashes. Nous sommes en train d’assister à un crash historique, d’où l’ampleur du mouvement.

Même l’or, valeur refuge par excellence, souffre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a été acheté en tant qu’assurance. Et vu que les traders ont connu un sinistre, ils ont dû l’activer. Ils ont pris leurs profits afin de faire face à des appels de marge sur d’autres positions. Bitcoin n’est pas utilisé de façon significative par les institutionnels en tant que hedge. Mais des particuliers exposés aux marchés actions peuvent avoir été tentés de vendre.

En bref, tout le monde veut être en cash. Pour observer, puis se repositionner le moment voulu. Cela dit, quelles prévisions pour le prix de Bitcoin en 2020 ? Voici les arguments des partisans des scénarios bullish et bearish.

Prédiction Bitcoin 2020
Source TradingView.com

Les arguments en faveur de prévisions Bitcoin 2020 optimiste

Beaucoup d’analystes s’attendaient à une hausse du prix de Bitcoin en raison du halving à venir. La correction actuelle ayant été provoquée par un facteur exogène aux cryptos, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Mieux encore, en admettant même qu’une partie ou l’intégralité des effets du halvening aient déjà été intégrées dans les valorisations, cette correction offre une bonne opportunité pour entrer sur BTC.

Tous les actifs ou presque souffrent. Et vu que les cryptos sont plus volatiles que n’importe quelle autre classe d’actif, la chute de Bitcoin est beaucoup plus importante que celle d’autres investissements, par exemple l’or. Les nouvelles politiques annoncées par la Fed devraient supporter les actifs non inflationnistes tels que Bitcoin.

Cela dit, quel sera le plus bas ? On pourrait très bien toucher les 3.000 $, comme ce fut le cas fin 2018. Ce niveau de résistance majeur fut également le plus bas de la correction de septembre 2017. Soit juste avant le marché haussier extraordinaire qui propulsa Bitcoin jusqu’à plus de 19.000 $ 3 mois plus tard. Le rebond pourrait être aussi violent que la chute.

Prédiction Bitcoin 2020 pessimiste : les arguments

Certes, le niveau des 3.000 $ est clé pour Bitcoin. Mais jamais BTC n’était passé en dessous de sa moyenne mobile à 200 jours (DMA). Cette mauvaise nouvelle technique signifie que certains analystes sont devenus très pessimistes. Peter Brandt, par exemple, a rédigé le tweet suivant (13 mars):

« J’ai toujours dit qu’il y avait 50 % de chances de voir Bitcoin aller jusqu’à 100.000 $ et 50 % de chances pour qu’il aille à zéro. Depuis qu’il est passé en dessous de 7.500 $ je parie sur zéro. »

Outre les analystes techniques bearish, il y a aussi la problématique des fondamentaux. Aujourd’hui, miner du Bitcoin se fait à perte. Rien que le coût de l’électricité pour produire 1 BTC est évalué actuellement à 4.745 $. Le coût de production total est quant à lui de 7.900 $. La bonne nouvelle, c’est que le hash rate ne semble pas être affecté, du moins jusqu’à présent.

Pour conclure, voici une dernière considération. Bitcoin ayant été créé juste après la crise financière de 2008, il n’a jamais connu de crash boursier majeur. En quelque sorte, la crypto monnaie vit son premier test véritable en tant que valeur refuge. Ce qui rend d’autant plus compliqué une prévision pour le prix de Bitcoin en 2020. Faut-il acheter du Bitcoin maintenant ? A vous d’en décider désormais.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici