Alors que le momentum baissier sur les marchés traditionnels a ralenti depuis quelques jours, le marché des crypto-monnaies en profite aussi. Le prix du Bitcoin a d’ailleurs enregistré sa meilleure performance journalière depuis octobre dernier hier en gagnant plus de 14 %. 

BTCUSD - Coinbase
BTCUSD – Graphique Journalier Coinbase

Aujourd’hui, les cours continuent de s’apprécier en prenant plus de 3 % au moment de l’écriture de cet article. Les cours évoluent toujours sous la moyenne mobile à 20 jours avec un RSI haussier proche de son niveau neutre autour de 50. La ligne de MACD semble prête à croiser vers le haut la ligne de signal ce qui pourrait entrainer un signal d’achat.

Découvrez comment utiliser les moyennes mobiles dans votre trading (français) :

Ce mouvement haussier va-t-il durer ? Est-on en train d’observer une reprise de contrôle des taureaux ou est-ce que le Bitcoin va repartir vers le bas ?

Lire : Guide complet : Les meilleures façons d’acheter des crypto-monnaies

Le Bitcoin est une alternative qui devrait profiter du chaos des marchés sur le plus long-terme

Alors que le coronavirus se répand rapidement hors de Chine, les investisseurs s’inquiètent des retombées économiques des mesures de confinement que les gouvernements et les entreprises ont mises en place. 

Cela a donc entrainé une vague de panique qui a fait fortement baisser tous les actifs traditionnels. Même les actifs considérés comme des valeurs refuges comme l’or ou les bons d’état du trésor américain ont subi cette vague de panique ! 

Ainsi, les marchés actions n’ont cessé d’enregistrer des baisses impressionnantes depuis plusieurs semaines. Pour faire face aux lourdes pertes et aux appels de marge de leurs portefeuilles traditionnels, de nombreux crypto-investisseurs se sont désengagés du marché des crypto-monnaies. 

Lire : Le Bitcoin a perdu plus de 38 % en une séance et pourrait atteindre les 1 000 $ au plus bas

C’est pourquoi le Bitcoin et les altcoins ont aussi subi de lourdes pertes. Le Bitcoin a perdu plus de 22 % sur le mois d’après TradingView, alors même qu’il aurait pu jouer le rôle d’actif refuge alternatif qu’on lui prête face aux politiques monétaires et budgétaires ultra-accommodantes qui ont été mises en place pour aider les ménages et les entreprises à faire face économiquement à cette crise sanitaire.

En effet, l’ensemble « des banques centrales a déployé une rafale de mesures d’urgence pour tenter d’amortir les retombées de la pandémie de coronavirus sur l’économie mondiale. Les décideurs politiques ont pris des mesures énergiques cette semaine pour tenter d’empêcher les tensions sur les marchés de financement d’aggraver ce qu’ils estiment être déjà un sérieux coup d’arrêt à la croissance économique » explique le Wall Street Journal.

Au final, la crise de liquidité associée au coronavirus ne va-t-elle pas soutenir le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une expérience fascinante qui n’est pour certains que cela – une expérience. Cependant, il a été créé pour une raison particulière, « à cause et en réponse aux mêmes machinations financières qui s’effondrent à nouveau. Le Bitcoin existe pour être une alternative, pour montrer au monde une autre façon de faire de l’argent et des marchés qui en sont issus un fonctionnement différent » expliquait Erik Voorhees de ShapeShift.

Lire : Prédiction Bitcoin 2020 : une année test majeure

« Alors que ces marchés financiers s’effondrent et que les crypto-devises elles-même connaissent de forts mouvements, rappelez-vous pourquoi nous faisons cela. Rappelez-vous pourquoi les crypto-monnaies existent en premier lieu » a-t-il ajouté lors de la forte baisse du Bitcoin.

D’après le chercheur Rob Sluymer de Fundstrat Global Advisors LLC, il se pourrait que cela prennent du temps pour le Bitcoin se reprenne réellement. Il explique que la récente chute du Bitcoin a reflété la panique des investisseurs qui ont décidé de sortir de toutes leurs positions sur l’ensemble des d’actifs. 

« Des points hauts et des points bas de plus en plus bas semblent se mettre en place pour le Bitcoin, laissant un profil compromis et potentiellement vulnérable à plus long terme » déclare-t-il sur Bloomberg.

Cependant, la situation pourrait ne pas être totalement sombre. La première crypto-monnaie s’est par exemple maintenue au-dessus de sa moyenne mobile à 200 semaines. Et ce niveau est considéré comme un niveau de support structurel à long-terme qui a fonctionné pour le marché des crypto-monnaies en 2015 et 2018.

Lire : Bitcoin : 5 évènements à surveiller avant le halving

Alors que la blockchain Bitcoin se rapproche de son troisième halving (réduction de moitié) prévue en mai prochain, il se pourrait que les prix augmentent comme lors des précédents halving. Ces événements sont des réductions de récompenses des mineurs programmées qui permettent de combattre l’inflation du jeton.

Il y a encore trop d’incertitudes pour savoir si le Bitcoin va continuer sa hausse ou reprendre son mouvement baissier. Cependant, les mouvements actuels peuvent engendrer d’intéressantes opportunité de trading. Qu’en pensez-vous ?

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici