fbpx
Accueil Actualités des cryptomonnaies Actualité de la cryptomonnaie bitcoin (BTC) Quelles sont les raisons qui vous empêchent d’acheter des Bitcoins ?

Quelles sont les raisons qui vous empêchent d’acheter des Bitcoins ?

0
230
Bitcoin
3Dsculptor / Shutterstock.com

Alors que le Bitcoin fait beaucoup parler de lui en cette période de crise, de nombreuses personnes hésitent toujours à acheter des Bitcoins. Et pourtant, la première crypto-monnaie du marché par capitalisation boursière pourrait jouer un rôle essentiel dans un environnement où les stimulus monétaires sont devenus des outils que les banques centrales n’hésitent plus à utiliser.

Comme l’explique Sylvain Saurel, défenseur du Bitcoin sur In Bitcoin We Trust, « alors que de nombreuses personnes prennent conscience des limites du système monétaire et financier actuel en raison de la crise économique qui commence à se manifester, elles éprouvent toujours des difficultés à franchir le pas pour acheter des Bitcoins ».

Pourquoi le Bitcoin est-il une solution dans un monde où les crises économiques s’intensifient ? 

Avec la détérioration des conditions sanitaires dans le monde à cause de l’épidémie de Covid-19, de très nombreux pays ont dû mettre en place des mesures drastiques pour protéger leur population. On pensera notamment à la quarantaine et au confinement général qui paralysent des pans entiers de l’économie de beaucoup de pays.

Ainsi, devant tant d’incertitudes (tant sanitaires, économiques et financières), les gouvernements et les banques centrales de la majorité des économies développées ont adopté des plans de relance monétaire impressionnants. 

Le principe de base du Bitcoin est justement de contrer les effets d’une manipulation artificielle de l’offre de monnaies des pays. Le Bitcoin peut jouer une alternative décentralisée contre la baisse du pouvoir d’achat des devises fiat entrainée par les programmes de stimulus monétaires des banques centrales du monde entier.

Comme l’explique Ryan Watkins de Messari, le Bitcoin n’est pas une arme contre une récession économique mais plutôt contre les manipulations centralisées des devises fiat. On le voit notamment dans les pays où la population doit subir d’importants contrôles monétaires. Ou encore dans les pays où les habitants doivent faire face à un système économique ou politique instable avec une inflation galopante ou des gouvernements autoritaires. 

Lire : Quel pourcentage de votre portefeuille devrait être investi en Bitcoin pour contrer une crise ?

Quelles sont les raisons qui empêchent les investisseurs de détenir des jetons BTC ? 

D’après Sylvain Saurel, il existe 5 schémas de pensée qui empêchent les investisseurs de se lancer et de posséder leurs jetons BTC :

  1. Ils pensent que le dollar américain est de l’argent sûr
  2. Ils considèrent que les notions d’argent et d’économie sont complexes
  3. Ils n’envisagent pas d’alternative au système monétaire et financier actuel
  4. Ils croient qu’un système monétaire doit être centralisé avec un leader
  5. Ils estiment que les autres doivent être responsables de la sécurité de ce qu’ils possèdent

Découvrez les mythes et idées reçues les plus courants sur le Bitcoin (anglais) :

Êtes-vous prêts à acheter des Bitcoins ?

Pour voir le réel potentiel du Bitcoin et ne pas en avoir peur, il est donc nécessaire de savoir comment modifier ces façons de penser. Comprendre ses objectifs pourra vous permettre d’investir dans cette crypto-monnaie en pleine conscience et de profiter de ce qu’elle a à offrir. 

Lire notre guide Acheter des Bitcoins.

Certains analystes considèrent d’ailleurs que les niveaux de valorisation actuels peuvent offrir d’intéressants points d’entrer pour ceux qui souhaiteraient profiter de la récente chute du Bitcoin. 

Lire : Prédiction du prix de Bitcoin pour avril 2020

Cette dernière n’est pas due à une détérioration des fondamentaux de la blockchain du jeton, mais plutôt à une crise de liquidité qui s’est matérialisée sur les portefeuilles plus traditionnels. 

Les investisseurs ont tout d’un coup eu besoin de liquidités. Particulièrement face aux appels de marge et aux pertes devant la panique liée à la rapide propagation du coronavirus. Ils se sont alors précipités sur n’importe quel actif qu’ils pouvaient vendre. Aucune classe d’actifs n’a été épargnée. Pas même les valeurs traditionnellement considérées comme des actifs refuges comme l’or.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce le bon moment pour posséder des Bitcoins ? Qu’est-ce qui vous a poussé à investir dans le BTC en premier lieu ?

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici