D’après le populaire trader PlanB, l’indicateur du RSI n’a jamais évolué à un niveau aussi faible avant un événement de réduction de moitié (halving). Le Bitcoin qui a tenté de reprendre les 7 000 $ ce week-end va-t-il fortement augmenter ? Le halving va-t-il soutenir le prix du Bitcoin ? L’événement est-il déjà intégré dans l’évolution des cours du BTC ?
Table des matières
Qu’est-ce que le halving ?
Pour rappel, une réduction de moitié se produit environ tous les 4 ans sur la blockchain Bitcoin. Elle permet de maitriser la masse monétaire de la première crypto-devise par capitalisation boursière en réduisant de moitié la récompense que reçoivent les mineurs de BTC.
Ces derniers sont ceux qui contrôlent, authentifient et valident les transactions faites sur le réseau Bitcoin.
En récompense de leur travail, de leurs investissements dans des équipements informatiques puissants pour résoudre les problèmes mathématiques complexes et de leur consommation d’électricité, les mineurs reçoivent des Bitcoins nouvellement minés en récompense.
Ils reçoivent actuellement 12,5 BTC mais lors du prochain halving mi-mai, ils ne recevront plus que 6,25 BTC.
Lire : Bitcoin : 5 évènements à surveiller avant le halving
Découvrez plus d’informations sur le halving et comment il pourrait impacter vos investissements (anglais) :
Le RSI du Bitcoin n’a jamais été aussi bas avant un halving d’après PlanB
Sur son compte Twitter, l’analyse PlanB note que l’indicateur de force relative (RSI – Relative Strength Index) – qui démontre des situations de sur-achat (RSI > 70) ou des situations de sur-vente (RSI < 30) – est à un niveau inhabituellement très faible à un mois du halving.
Le RSI sur 12 mois est actuellement à 49. Il évolue proche de ses plus bas niveaux historiques. De plus, selon les données de PlanB, le RSI n’a connu que deux périodes en dessous de ce niveau depuis 2011 : en 2015 et fin 2018.

Avant les deux précédents halvings (2012 et 2016), le RSI sur 12 mois était beaucoup plus élevé qu’actuellement (plutôt autour des 70) alors qu’il ne reste que 30 jours avant la troisième réduction de moitié de cette année.
Lire aussi : Le halving peut-il être retardé si le prix du BTC rechute fortement ?
Découvrez plus de détails sur l’indicateur de force relative ou RSI (français) :
Le Bitcoin va-t-il accélérer avant le halving ?
Actuellement, le marché du Bitcoin connait une réduction du nombre de transactions de BTC depuis la forte chute du BTC/USD le 12/13 mars. À ce moment-là, la paire avait perdu jusqu’à plus de 50 %.
Cette baisse des échanges est certainement en rapport avec les inquiétudes liées aux conséquences économiques des mesures de protection contre le coronavirus sur la bourse et la crise de liquidité qui a suivi.
Bien que depuis les cours se soient repris, les intervenants considèrent toujours les niveaux de prix actuels comme une opportunité d’investissement. De plus, cela montre aussi qu’ils sont confiants et optimistes vis-à-vis des perspectives d’avenir du Bitcoin et de son halving.
Lire : 3 façons de gagner de l’argent avec les Bitcoins en 2020
Les données de Glassnode montrent en effet que le nombre de comptes importants de Bitcoin (whales ou baleines) – ceux détenant au moins 1 000 BTC – a atteint son plus haut niveau depuis 2018.
Cela montre que les investisseurs sont toujours optimistes quant aux perspectives d’avenir de Bitcoin.
La réduction de moitié étant prévue dans un mois, il est intéressant de suivre le volume des transactions pour suivre l’interêt des investisseurs pour le Bitcoin.
Lire : Quelles sont les raisons qui vous empêchent d’acheter des Bitcoins ?
La paire BTC/USD n’a pas réussi à rester au-dessus des 7 000 $ ce week-end
Hier, les cours de la première crypto-monnaie du marché sont repassés au-dessus des 7 000 $. Ils ont même atteint 7 200 $ au plus haut avant de redescendre et de clôturer à 6 908 $. Il semblerait que la moyenne mobile exponentielle à 50 jours est jours son rôle de résistance. Les cours ont en effet touché la moyenne mobile avant de redescendre.
Aujourd’hui, les cours du BTC perdent 2,45 % d’après les données de Coinbase. Le Bitcoin a évolué dans un canal haussier depuis la forte chute du Bitcoin le 12/13 mars. Cependant, il vient de sortir de ce canal avec un RSI en baisse sous les 50, ce qui pourrait entrainer une nouvelle vague de baisse.
D’après Ross Ulbricht – le créateur du site de marché noir du Darknet, Silk Road, la première crypto-monnaie du marché pourrait fortement baisser. D’après son analyse des prix avec l’indicateur des vagues d’Elliott, le Bitcoin est dans une tendance baissière. Cette dernière pourrait durer jusqu’à 2021 et pousser les prix du BTC vers les 3 000 $ avant de reprendre une vague de hausse.