Le halving de BTC se rapproche de plus en plus. Les mineurs sont déjà sur le branle-bas de combat. Certains sont en train de désactiver d’anciennes machines, d’autres se préparent à le faire si le prix de Bitcoin passe en dessous d’un certain niveau.
Si le halving va forcément réduire la récompense des blocs de 50 % et forcer donc l’arrêt définitif de certains rigs, les mineurs espèrent atteindre l’équilibre après une période de volatilité à court terme qui sera suivie par des prix plus élevés.
Table des matières
Des transactions et des blocs plus lents pendant 2 semaines ?
À la rédaction de cet article, un Bitcoin s’échange à environ 7.170 $. Ce n’est pas mal en soi. Mais ce jugement change lorsqu’on le compare avec l’estimation de TradeBLock du coût moyen de production d’un BTC. À 6.850 $ en février, à 7.300 $ en mars : ce n’est pas folichon en termes de rentabilité.
À ces prix et après le halving, la production d’un bloc serait à environ 46.000 $ pour 6,25 BTC de récompense. Cela représente donc un profit de 1.000 $ par bloc. Pour rappel, environ 144 blocs sont minés chaque jour sur la chaîne de blocs Bitcoin.
Si le hashrate et la difficulté de minage continuent d’augmenter, si les mineurs achètent des machines plus récentes (ce qui coûte bien entendu de l’argent), la situation pourrait même empirer après le halving. TradeBlock estime que d’ici la fin mars, le coût de production d’un BTC atteindra de 12.000 à 15.100 $. Ce n’est évidemment pas tenable. Des mineurs et des pools de minage ont expliqué à CryptoNews.com comment ils se préparent à éteindre des unités de mining afin de faire baisser le hashrate, et donc leurs coûts.
« Le halving aura un impact sur notre activité, » a déclaré Qingfei Li, responsable du service client de F2Pool. « Certaines machines seront éteintes, le hashrate de BTC va baisser après le halving. » Toujours selon lui, dans les 2 semaines qui suivent « le temps de génération des blocs va augmenter considérablement, ce qui signifie que les transactions Bitcoin seront plus lentes ».
En ce qui concerne le nombre de machines de minage de crypto monnaies qui prendront leur retraite, Li estime qu’au moins 40 % des mineurs seront désactivées durant les 2 premières semaines qui suivront le halving. En partant du principe que le prix reste stable. Après ces 2 semaines, Li pense que nous assisterons à un ajustement graduel. « Le hashrate et la difficulté seront dynamiquement ajustés jusqu’à ce que nous atteignons un point d’équilibre, » prédit-il. « Après quoi le hashrate de BTC devrait se stabiliser à environ 65-75 % des niveaux antérieurs. »

Une opinion pas nécessairement partagée par tous les mineurs
Bien sûr, tous les mineurs ne partagent pas nécessairement l’avis de F2Pool. OKEx Pool, par exemple, espère désactiver moins de machines.
« Notre capacité de minage et notre hashrate seront quasi inchangés, même si le prix de Bitcoin devait baisser, » a déclaré Alysa Xu, chief strategy officer d’OXEx.
« Je pense que l’Antminer S9 sera le premier modèle de mineur ASIC à être mis à la retraite. Il représente de 30 à 40 % du hashrate total de Bitcoin. Cela dit, plus de 90 % de nos utilisateurs utilisent des mineurs plus performants, comme le Whatsminer M20S, le Whatsminer M21S ou encore l’Antminer S17. »
Comme Li, Xu pense qu’un nouvel équilibre sera atteint. BitRiver, basée en Russie, estime également que l’impact du halving sur ses opérations sera moindre. Au pire, ce sont 15 à 20 % de ses mineurs qui pourraient être mis à l’arrêt. Ce faible impact est rendu possible par un prix du kilowatt parmi les plus bas du monde.
Les stratégies de diversification pour contrer les effets du halving
Outre la solution radicale qui consiste à désactiver les machines les moins performantes, comment les mineurs vont-ils s’adapter au halving, surtout en cas de baisse du prix de BTC ?
« Nous avons préparé des méthodes pour augmenter nos revenus, » explique Qingfei Li. « La plus directe est une fonctionnalité de basculement automatisé BTC/BCH/BSV, qui permet aux mineurs de miner automatiquement la crypto la plus profitable, ce qui augmente considérablement les revenus. »
Les mineurs pourraient également vendre des BTC en réserve afin de traverser une période de faibles profits, voir même de pertes. Ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde.
« Nous ne possédons pas beaucoup de réserves en BTC. Nous pensons que Bitcoin et les autres actifs disponibles en quantité limitée continueront d’attirer les investisseurs, » a déclaré Igor Runets de BitRiver.
F2Pool estime également que l’augmentation de la demande pour Bitcoin compensera les effets du halving. Les mineurs partagent également l’espoir de voir Bitcoin rééditer ses performances des 2 halving précédents. À savoir une augmentation importante de sa valeur.
Le halving 2020 pourrait être différent
Cela dit, le contexte actuel est fort différent. Comme l’a écrit Tradeblocks :
« Il y a plusieurs facteurs à considérer pour ce halving 2020. Notamment la baisse de l’influence des opérateurs de minage aujourd’hui, les risques généraux sur les marchés en raison du déclin économique engendré par la crise du coronavirus, ainsi que l’augmentation plus élevée que prévu de l’efficience du minage, notamment. »
La seule chose qui est sûre, c’est que nous le saurons après le 12 mai, soit la date anticipée du prochain halving de Bitcoin. Et pour finir, voici 5 prédictions du prix de Bitcoin après le halving: