L’entreprise Ripple Labs a intenté un procès hier contre Youtube pour sa prétendue complicité, ou du moins sa non-action, dans plusieurs escroqueries de type giveaway de jetons Ripple (XRP).

« Aujourd’hui, nous intentons une action en justice contre YouTube afin de provoquer un changement de comportement à l’échelle de l’industrie et d’établir l’attente de responsabilité. Cette action en justice critique la plateforme vidéo pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, être plus agressif et proactif dans l’identification de ces escroqueries avant qu’elles ne soient publiées. Deuxièmement, supprimer plus rapidement ces escroqueries une fois qu’elles sont identifiées et enfin, ne pas en tirer profit » peut-on lire dans un COMMUNIQUÉ DE L’ENTREPRISE publié hier.

Pour Ripple, Youtube profite de ces arnaques

« YouTube tire profit des ces escroqueries en vendant sciemment des annonces payantes au nom des fraudeurs qui se font passer pour Ripple et M. Garlinghouse. Ces publicités – appelées « video discovery ads » – sont conçues par YouTube pour apparaître en haut de sa page de résultats de recherche à côté des résultats de recherche organique » explique le procès.

Que font RippleLabs et son PDG Brad Garlinghouse contre cette situation ?

Pour combattre ces arnaques qui impactent l’image de Ripple, l’entreprise a engagé un professionnel de la cybersécurité et des menaces numériques externe. De plus, RippleLabs a partagé un guide permettant de repérer ces arnaques giveaway. Si jamais vous êtes témoin d’une arnaque liée au XRP, vous pouvez remplir un formulaire de rapport d’activité inhabituelle pour protéger d’autres membres de la communauté.

« Il est temps de mettre fin à ce comportement inacceptable et de protéger nos amis, les membres de notre famille et les consommateurs du monde entier. YouTube et les autres grandes plateformes technologiques et de médias sociaux doivent être tenus responsables de ne pas avoir mis en place des processus suffisants pour lutter contre ces escroqueries » ajoute l’entreprise.

Découvrez comment fonctionnent les arnaques dans le monde des crypto-monnaies (anglais) :

Que sont les arnaques de type giveaway ?

Très simplement, ces arnaques proposent aux crypto-utilisateurs de recevoir encore plus de jetons gratuitement une fois qu’ils auront envoyé des fonds à une adresse de portefeuille précise (d’où le nom giveaway ou cadeau). 

N’oubliez pas que les transactions effectuées avec des crypto-fonds sont irréversibles. Ainsi, cela signifie que vous ne pourrez pas annuler votre transfert une fois les fonds envoyés. Impossible donc de revenir en arrière – votre argent sera perdu à jamais !

Les escroqueries basées sur la distribution gratuite de jetons utilisent fréquemment l’usurpation d’identité, notamment sur les réseaux sociaux, pour représenter de grands noms de l’industrie des crypto-monnaies. Le but est d’attirer l’attention et la confiance d’investisseurs peu vigilants. 

Via l’ingénierie sociale, les escrocs tentent de créer une relation de confiance avec leur cible pour les inciter à partager des informations personnelles ou leur donner de l’argent. La base est donc d’utiliser la force de persuasion.

La vigilance doit être encore plus grande actuellement alors que les craintes des gens par rapport au coronavirus s’intensifient De multiples régulateurs mondiaux et locaux ont d’ailleurs émis des mises en garde contre la multiplications des escroqueries en ligne exploitant les inquiétudes liées au COVID-19 pour extorquer des crypto-fonds.

La meilleure façon de se protéger contre ce genre d’escroqueries est de toujours vérifier la véracité des faits, des informations fournies et de l’identité de son interlocuteur. Bien sûr, il n’est pas toujours facile de repérer ce qui ne va pas dans des scénarios crédibles. De plus, les escrocs peuvent souvent mettre en place des techniques de déstabilisation psychologique.

Quelles sont vos meilleures techniques pour éviter de tomber dans ce genre de piège ? Avez-vous été victime d’une crypto-arnaque ?

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici