Investir dans les cryptos ou tout autre classe d’actif est une entreprise risquée par nature. C’est encore plus vrai en cas de crise, avec son lot de turbulences quotidiennes. Ces secousses peuvent néanmoins présenter des opportunités pour les plus habiles. Pour mieux naviguer dans ces eaux troubles, voici 10 conseils pour un portefeuille cryptos dans le vert.

Trading
Source : Pixabay. L’évolution du prix de l’EOS.

Table des matières

Les conseils de Dennis Gartman

Dennis Gartman a débuté sa carrière de trader dans les années 70. Durant ces décennies, il a accumulé une énorme expérience dans le trading des devises, des obligations, des actions et des matières premières. Si vous connaissez le monde de la finance, vous savez qu’il a publié pendant 30 ans un bulletin d’information quotidien. Une note qui était lue avec attention par de nombreux grands investisseurs institutionnels.

Connu pour son pragmatisme et son scepticisme, Gartman a fait des paris parmi les plus contrariens de l’histoire, avec un degré de fiabilité élevé. Il s’était fixé des règles de trading qu’il n’a cessé d’améliorer tout au long de sa carrière.

Les règles de Gartman peuvent s’appliquer à tout type de trading. Certains ajustements ont toutefois été adaptées en raison de la volatilité élevée et la liquidité réduite qui caractérisent le marché des crypto monnaies.

Éviter les erreurs de débutant

Les petits investisseurs ont tendance à commettre des erreurs fondamentales en appliquant des règles de trading générales aux crypto-monnaies. Par exemple, il est naturel de prendre ses profits lorsque l’objectif de prix fixé est atteint. Le but étant d’utiliser ses profits pour investir dans des cryptos qui sont à la traîne. Cette stratégie des marchés traditionnels n’est néanmoins pas efficace dans les cryptos. C’est pourquoi ces règles ont été inspirées par celle de Gartman, mais que des modifications ont été faites afin de mieux coller aux crypto-monnaies.

1. N’augmentez pas vos positions sur un trade perdant

Faire baisser sa moyenne d’achat (average down) peut sembler être une bonne idée. Après tout, on peut ainsi abaisser l’objectif requis pour récupérer sa mise de départ. Selon Gartman, il s’agit de la pire stratégie de trading possible. Malheureusement, il n’y a pas que les débutants qui commettent cette erreur. Une position perdante doit être clôturée. C’est d’ailleurs pour ça que les stops loss existent.

2. Être ouvert à prendre le contre-pied de sa position

Peu importe votre optimisme quant à un trade. Lorsque vous atteignez votre stop loss, vous devez fermer votre position, comme expliqué ci-dessus. Au contraire, vous devez vous préparer à prendre une position inverse. Cette méthode permet d’effacer rapidement ses pertes, et souvent.

3. Une perte financière est terrible, mais le stress est pire

Garder ouverte une position qui a un effet négatif sur la valeur de votre portefeuille n’est pas une bonne chose. Mais le stress que cela engendre est encore pire. Après avoir fermé une position perdante, n’hésitez pas à prendre quelques jours de recul pour vous focaliser sur des choses plus importantes. Comme la famille ou votre bien-être.

Cela arrive à tout le monde de prendre de mauvaises décisions de trading, voire même catastrophiques. C’est le jeu. Par contre, il est essentiel de pouvoir se détacher, émotionnellement parlant, de ses positions. Il y a une grande différence entre investir et trader.

Par exemple, il sera beaucoup plus difficile pour un partisan de Ripple de fermer une position XRP perdante en raison de son optimisme à long terme pour cette crypto monnaie. Encaisser la perte sera plus difficile. À ce titre, il est d’ailleurs probablement sage de trader des tokens avec lesquels vous n’avez aucun attachement. Vous pourrez ainsi prendre des décisions plus rationnelles.

4. Ne défiez pas les tendances

Si l’un de vos trades a atteint son stop loss, c’est probablement parce que vous n’avez pas lu correctement le marché. Trop de traders perdent beaucoup d’argent à vouloir deviner le plus bas ou le plus haut. Pour ne pas tomber dans ce piège, il est important de réévaluer les tendances générales après chaque trade perdant. Ce n’est que plusieurs mois plus tard que l’on pourra savoir si le prix du jour était trop bas ou trop élevé. Il ne faut jamais défier les tendances.

conseil trading cryptos
Graphique Ethereum Jan-Fév 2020. Source: TradingView

Prenons par exemple le graphique d’Ethereum ci-dessus. Il met en exergue une petite divergence, à savoir quelques jours de baisse dans un contexte général haussier. Certains traders peuvent avoir gagné de l’argent en shortant. Mais c’était une stratégie beaucoup plus risquée par rapport à suivre la tendance générale.

5. Soyez patient avec les trades gagnant, sortez rapidement des trades perdants

Il est possible de gagner de l’argent avec les crypto monnaies en ayant raison dans seulement 30 % des cas. Voici l’astuce pour y parvenir :

  • Utiliser des stop loss agressifs (de 7 à 10 %)
  • Augmenter vos positions sur les trades gagnants

De cette façon vous limitez vos pertes et vous maximisez vos gains.

6. Respectez les forces du marché

Peu importe de votre degré de certitude quant à la direction que prendra une crypto, au final c’est le marché qui décide. Votre opinion n’engage que vous, vous n’avez pas toujours raison quant à la direction que prendra un actif, peu importe la qualité de votre raisonnement. Évitez de tomber dans le piège de la validation par des pairs, surtout sur les réseaux sociaux.

Les traders ont tendance à interagir avec des personnes qui partagent leurs opinions. Il est néanmoins crucial de prendre en compte tous les avis. Et au final, ce sont les tendances qui importent le plus. Les opinions des influenceurs sont notamment à prendre avec des pincettes.

7. Soyez à l’affût des gros chandeliers

Si vous shortiez un marché en légère baisse, l’apparition d’un gros chandelier vert devrait, dans la plupart des cas, vous pousser à revoir immédiatement votre position. Idem dans le scénario contraire. Ces gros chandeliers indiquent régulièrement un renversement de tendance.

Ce genre de scénario est idéal pour se positionner par paliers, au fur et à mesure de la confirmation de la tendance.

8. Exploitez les cycles

Lorsque vous êtes en mesure d’interpréter les tendances du marché, vous pouvez gagner de l’argent avec le trading, même si vous n’êtes pas un expert. Bien se positionner sur un cycle permet de gagner de l’argent sans stress.

9. Soyez patients

N’oubliez pas que les marchés peuvent faire l’objet de tendances à court terme et à long terme. De nombreux traders inexpérimentés semblent ne pas comprendre que bien souvent, un marché peut être neutre. Autrement dit, aucune tendance ne se dégage véritablement. Dans un tel contexte, il est préférable de rester à l’affût. Constituez vos positions lorsqu’une tendance est confirmée.

Si vous suiviez une crypto et qu’elle s’apprécie soudainement de 15 %, le lendemain de 20 %, ne tombez pas dans la FOMO. Soyez patients pour obtenir un meilleur point d’entrée.

10. Utilisez les indicateurs avec parcimonie, simplifiez les choses

Il est beaucoup plus profitable de maîtriser quelques outils plutôt que de vouloir interpréter vos graphiques avec une dizaine d’indicateurs. Plus c’est simple, plus il est facile de prendre une décision.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici