fbpx
Actualité de la cryptomonnaie bitcoin (BTC)

Le Bitcoin au plus haut depuis le crash. La hausse va-t-elle durer ?

Hausse de Bitcoin

Alors que le halving se rapproche à grands pas, le prix du Bitcoin a atteint hier son niveau le plus haut depuis le crash du 12/13 mars dernier qui avait envoyé la paire BTC/USD vers les 3 858 $. D’après la crypto-bourse Coinbase, le Bitcoin s’échange actuellement autour des 7 685 $.

Lire : Bitcoin est en mode accumulation : les whales se multiplient 

Le Bitcoin va-t-il atteindre les 8 000 $ avant la halving ?

Le halving, ou réduction de moitié des récompenses des mineurs de BTC, est certainement l’un des événements les plus importants pour la blockchain Bitcoin. Dans moins de 15 jours, les mineurs de jetons BTC devraient voir leurs récompensent passer de 12,5 BTC à 6,25 BTC, ce qui devrait affecter leur rentabilité.

Lire aussi : Halving BTC : espérances et stratégies des mineurs

Cependant, les deux halvings précédents ont été haussiers pour la première crypto-monnaie du marché, ce qui pourrait soutenir la hausse du BTC/USD vers les 8 000 $ et au-delà. De plus, la configuration actuelle est positive.

Les prix évoluent au-dessus du nuage d’Ichimoku avec un RSI en hausse. D’après Josh Olszewicz, le passage du Bitcoin au-dessus du nuage a confirmé un signal d’achat puissant qui a entrainé un gain de plus de 240 % en avril 2019 et 28 % en février 2020. La paire doit tout de même franchir d’importantes résistances autour des 8 000 $ avant de poursuivre sa hausse.

BTCUSD Coinbase
Graphique de la paire BTC/USD – Coinbase

Les relances budgétaires et monétaires mondiales pourraient soutenir le prix du Bitcoin

Avec la rapide propagation du coronavirus, les perspectives économiques et commerciales de cette année sont assombries, ce qui a poussé de nombreuses banques centrales et gouvernements à adopter des plans de relance budgétaire et monétaire.

Ainsi, un niveau de liquidités sans précédent est injecté dans de nombreuses économies pour faire face aux conséquences du coronavirus et des mesures de protection de la population comme le confinement et l’arrêt des sites de production.

Comme nous l’expliquions dans une précédente analyse (Le Bitcoin pourrait-il être une solution aux assouplissements monétaires constants des banques centrales ?), ces injections de liquidités ont une influence sur la valeur de certaines devises et donc sur le pouvoir d’achat de ceux qui en détiennent.

Puisque le Bitcoin est une forme de monnaie décentralisée, elle ne peut pas être manipulée par des entités centrales. De plus, la masse monétaire est limitée à 21 millions de jetons. C’est notamment grâce à la blockchain que son fonctionnement est dit transparent et incorruptible. 

Une récession pourrait peser sur les finances des investisseurs traditionnels et entrainer une forte volatilité sur les marchés traditionnels et alternatifs

Pour certains analystes, la potentielle baisse des marchés actions internationaux devant tant d’incertitudes sur les conséquences économiques du coronavirus pourrait entrainer une baisse du Bitcoin. Il semblerait que depuis le fort mouvement baissier de mars dernier, le S&P 500 et le Bitcoin enregistrent une corrélation positive. Ainsi, ces deux actifs ont tendance à évoluer dans le même sens.

C’est notamment le cas depuis l’apparition du Covid-19 dans les économies d’Europe et d’Amérique. Avec la rapide propagation de cette pandémie, les acteurs de marché ont paniqué et ont fait fortement chuter les marchés boursiers classiques. De nombreux investisseurs ont ainsi dû faire face à d’importantes pertes et appels de marge. 

C’est pourquoi certains analystes suggèrent que les investisseurs ont utilisé les bénéfices enregistrés avec le Bitcoin pour couvrir leurs positions sur marge. Et c’est un scénario qui pourrait se reproduire car les perspectives de croissance moroses des indices américains font courir le risque d’un recul important du Bitcoin et du marché des crypto-monnaies en général.

Investissement : Dollar Américain ou Bitcoin ?

« Le dollar est l’unité de compte mondiale, mais il perd rapidement toute responsabilité et toute crédibilité. Un autre point de référence avec une offre fixe et déterministe est nécessaire. Oui, je parle du Bitcoin » déclare l’un des jumeaux Winklevoss (Cameron).

Lire : Quelles sont les raisons qui vous empêchent d’acheter des Bitcoins ?

Si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies ou trader simplement les paires de devises incluant des monnaies numériques, vous pouvez utiliser notre guide Acheter des crypto-monnaies. Lisez aussi notre article pour obtenir 10 conseils pour un portefeuille cryptos dans le vert et mieux protéger vos crypto-investissements.

Le Bitcoin va-t-il nous surprendre avec le halving ? (français) :

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Carolane

Diplômée d’un Master en Finance d’entreprise et Finance de marché, Carolane est actuellement trader pour compte propre. Elle a travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs, où elle était en charge des opérations. Elle écrit de nombreuses analyses financières et économiques pour plusieurs courtiers et médias spécialisés dans le but de partager ses connaissances.

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !