fbpx
Accueil Actualités des cryptomonnaies Actualité de la cryptomonnaie bitcoin (BTC) Hausse de Bitcoin : et si les responsables étaient les nouveaux petits investisseurs ?

Hausse de Bitcoin : et si les responsables étaient les nouveaux petits investisseurs ?

0
95
Bitcoin
Source : Pxhere - Auteur : Axel Castillo

À environ 2 semaines du halving de Bitcoin, BTC est en train de tester la zone de résistance de 8.000 $. La crypto monnaie poursuit ainsi son redressement depuis le crash de la mi-mars. Si on peut raisonnablement penser que le halving de mai 2020 est derrière cette hausse, d’autres hypothèses ne sont pas à écarter. Une réaction des whales à la dévaluation des devises traditionnelles suite aux mesures prises pour combattre la récession engendrée par le coronavirus, par exemple. Mais aussi la multiplication des nouveaux petits investisseurs.

En effet, des statistiques récentes tendent à prouver que les petits investisseurs dans Bitcoin se multiplient à un rythme soutenu. Et selon certaines observations qui restent à confirmer, cette croissance aurait lieu principalement aux États-Unis.

Bitcoin : regain d’intérêt et donc d’adoption ?

Le nombre d’adresses BTC avec un solde de plus de 0,1 BTC, donc environ 800 $, ne cesse de battre des records. Au 27 avril 2020, il y en avait plus de 3 millions d’après les statistiques de Glassnode.

C’est à partir de la mi-février que le nombre de ces adresses a commencée à grimper de façon exponentielle. Étrangement, cela correspond au timing de la déclaration du président de la banque centrale américaine, Jérôme Powell, aux membres du Congrès quant à l’impuissance de la Fed à combattre la prochaine récession.

Bitcoin : wallets avec au moins 0,1 BTC
Bitcoin : wallets avec au moins 0,1 BTC – source Coindesk.com/Glassnode

Cependant, tirer des conclusions solides à partir de statistiques de la chaîne de blocs est difficile. En effet, un utilisateur peut contrôler plusieurs wallets. Chaque nouvelle adresse ne représente donc pas forcément un nouvel investisseur. De plus, le nombre de portefeuilles possédant au moins 0,1 BTC augmente lentement mais sûrement depuis le creux que l’on a connu au début de l’année 2018, selon Glassnode.

Cela dit, plusieurs plates-formes cryptos américaines semblent corroborer la théorie affirmant que le nombre de petits investisseurs dans Bitcoin augmente désormais à un rythme plus soutenu.

Premiers acheteurs de Bitcoin

Swan Bitcoin, un service d’investissement Bitcoin basé à Los Angeles qui a « lancé ses activités en pleine crise du COVID-19 », enregistre une forte demande de la part de clients qui épargnent en Bitcoin « plus de 300 $ par mois » en moyenne. D’autres font des achats mensuels de Bitcoin « de plusieurs milliers de dollars, » selon Yan Pritzker, cofondateur et CTO de Swan Bitcoin. Il a également ajouté que, récemment, certains clients ont commencé à augmenter leurs achats mensuels de BTC.

Dans le jargon de Bitcoin, ces utilisateurs « accumulent des sats ». Pour les néophytes, un sat est le diminutif de satoshi, la plus petite unité de Bitcoin, à savoir 0,00000001 BTC.

River Financial, une société de courtage Bitcoin de San Francisco, a enregistré une augmentation importante de ses clients qui achètent « pour des centaines ou des milliers de dollars de Bitcoin », selon les déclarations de son fondateur et CEO, Alexander Leishman.

« À la mi-mars, le nombre d’achats enregistrés par notre plate-forme a doublé. Il connaît depuis une croissance soutenue, » a déclaré. « De nombreux clients m’ont personnellement déclaré qu’ils achètent du Bitcoin en raison de la création monétaire massive du gouvernement. Beaucoup de ces gens achètent pour la première fois du Bitcoin. »

Les chèques d’aide du gouvernement investis dans Bitcoin ?

Vous savez probablement qu’en réponse à la crise du coronavirus, le gouvernement américain a envoyé des chèques de 1.200 $ à l’immense majorité des ménages américains. Brian Armstrong, le patron de Coinbase, a partagé un graphique cryptique durant le courant du mois d’avril. Il montre un pic des dépôts et des achats de Bitcoin d’une valeur de 1.200 $. Soit le montant exact du chèque envoyé par le fisc américain. Pour rappel, Coinbase est le leader du marché des crypto monnaies aux États-Unis en termes de volumes.

Achats BTC 1200 $
Pic soudain des achats de Bitcoin pour 1200 dollars chez Coinbase – source coindesk/Twitter

Lorsqu’Armstrong a partagé ce graphique sur Twitter, 1.200 $ correspondait approximativement à 0,17 BTC.

« Je ne suis pas surpris par l’augmentation des petits achats de Bitcoin de ces derniers mois, » a déclaré Anil Lulla, ancien de Deutsche Bank et cofondateur de Delphi Digital, une entreprise spécialisée dans la recherche sur les actifs numériques. « Il est important de noter que de nombreuses personnes avaient noté le nom de Bitcoin dans un coin de leur tête. Elles sont désormais curieuses vu la détérioration de l’environnement macro-économique. »

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici