fbpx
Actualités des cryptomonnaies

La demande de solutions de paiement efficaces augmente avec le coronavirus (BCE). Et les crypto-monnaies dans tout ça ?

crypto monnaies

Dans un post intitulé « Au-delà de la politique monétaire : préserver la continuité et la sécurité des paiements pendant la crise du coronavirus » publié sur le blog de la Banque Centrale Européenne (BCE) et dans le journal Les Echos, Fabio Panetta – membre du directoire de la BCE – explique l’importance pour l’entité européenne de proposer des solutions de paiement toujours plus efficaces, particulièrement en ces moments difficiles. 

« Nous vivons une période de défis et de risques sans précédent auxquels la BCE s’efforce d’apporter des réponses rapides et efficaces. […] La BCE explore de nouvelles pistes en évaluant les arguments en faveur de l’émission d’un « euro numérique ». Un groupe de travail étudie les avantages et les inconvénients de l’introduction d’une monnaie numérique, qui pourrait être utilisée par les intermédiaires, voire directement par les consommateurs sur leurs appareils électroniques pour régler leurs dépenses quotidiennes » ajoute-t-il.

Lire : L’Europe lance une grande consultation populaire sur la régulation des cryptos

L’utilisation d’un euro numérique est ainsi de nouveau mentionné. La France est d’ailleurs en avant sur ce point là. Elle a en effet planifié l’an dernier de lancer un euro digital de banque centrale cette année pour les règlements interbancaires. Ce crypto-euro aurait pour principal but de renforcer le système financier de la France en commençant par le secteur privé.

Lire sur le même sujet : La Banque de France va expérimenter un “Crypto-euro” en 2020

En apprendre plus sur l’euro digital qui aurait dû être lancé au premier trimestre de cette année en France (France) :

La BCE n’est pas contre l’émission d’une monnaie digitale de banque centrale (BDBC)

Depuis que Christine Lagarde est à la tête de la BCE, le discours de l’institution a légèrement changé de direction puisque cette dernière ne veut pas être un « observateur d’un monde qui change ». Ainsi, la BCE souhaite participer davantage aux groupes de réflexions sur les innovations offertes par la blockchain en devenant un acteur majeur dans le domaine des crypto-devises.

Lire : L’Europe lance une grande consultation populaire sur la régulation des cryptos

En effet, l’utilisation de la blockchain et des technologies des registres distribués (DLT) est prometteuse. Elle pourrait permettre de proposer de nouvelles solutions de paiement. Bien sûr, il est difficile d’envisager pour l’organisation européenne l’utilisation directe d’une crypto-monnaie déjà en circulation comme le Bitcoin. 

Cependant, certains systèmes on déjà été mis en place pour profiter de paiement instantanés comme le TIPS et les monnaies virtuelles de banque centrale pourraient permettre d’aller plus loin.

Depuis 2018, l’Eurosystème propose une nouvelle infrastructure. Le TIPS, ou TARGET Instant Payment Settlement, est destiné aux « paiements instantanés paneuropéens avec règlement direct en monnaie de banque centrale.

« Les perspectives d’initiatives des banques centrales ne devraient, ni décourager ni écarter les solutions du secteur privé pour des paiements de détail rapides et efficaces dans la zone euro » déclare Christine Lagarde. Sauf lorsque ces projets privés menacent la « souveraineté nationale » comme le projet Libra de Facebook.

Lire : Benoît Cœuré à la tête du hub d’innovation de la BRI pour contrer Libra 

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Carolane

Diplômée d’un Master en Finance d’entreprise et Finance de marché, Carolane est actuellement trader pour compte propre. Elle a travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs, où elle était en charge des opérations. Elle écrit de nombreuses analyses financières et économiques pour plusieurs courtiers et médias spécialisés dans le but de partager ses connaissances.

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !