En l’espace de 24 heures, le prix de Bitcoin est passé de 7.700 à 9.500 $. Cette hausse spectaculaire, que seules les cryptos proposent à intervalles réguliers, a été alimentée par 3 facteurs principaux, selon Cointelegraph.

Hier, nous avons avancé l’hypothèse des petits investisseurs qui entrent sur Bitcoin pour justifier le redressement de BTC depuis le plus bas du mois de mars. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les motifs qui ont débouché sur l’explosion du prix de Bitcoin.

Une hausse alimentée par les marchés spot, et non les contrats à terme

Dans le monde financier, il existe 2 grandes catégories de cours :

  • Le cours spot
  • Le cours futures (contrats à terme)

Dans les cryptos comme Bitcoin Revolution, le cours spot correspond au prix que vous pouvez acheter ou vendre en fiat une crypto monnaie sur une bourse d’échange. Sur Binance ou Coinbase, par exemple, vous pouvez acheter des Bitcoins en euros ou dollars, sans effet de levier.

Les volumes sur ces plates-formes ne sont pas gonflés par des effets de levier ou du capital emprunté (note : quoi que, certains utilisent Nexo ou d’autres plates-formes de crédit cryptos pour emprunter de l’argent servant à financer l’achat de nouveaux jetons). Les volumes spots sont donc en principe le reflet d’une véritable demande de la part des petits investisseurs. Durant une période d’accumulation, ces volumes ont tendance à augmenter.

Contrairement aux hausses précédentes, le bond récent de Bitcoin a été principalement alimenté par les volumes spots. Coinbase et Binance ont notamment enregistré des volumes quotidiens records, comme l’a indiqué sur Twitter le patron de la seconde citée, CZ :

Tweet de CZ sur les volumes records de Binance
Tweet de CZ sur les volumes records de Binance – source twitter.com

Du côté de chez Coinbase, la demande fut telle qu’elle a provoqué la panne de son site Internet. Simultanément, l’intérêt ouvert pour les contrats à terme Bitcoin de BitMEX restait en dessous des 500 millions de dollars. Cet intérêt ouvert, qui représente le nombre de contrats short et long en cours, était à plus d’un milliard en février, par exemple.

La faiblesse relative des volumes sur les contrats à terme Bitcoin et l’activité intense qu’on a connu sur les plates-formes spots suggère que cette hausse de 7.700 à 9.500 $ fut organique.

Des niveaux de résistance majeurs ont été franchis facilement

D’après le trader Benjamin Blunts, Bitcoin est passée comme dans du beurre à travers des niveaux de résistance majeurs et historiques lorsqu’il a franchi la barre des 8.000 $. Cela correspondait en effet aux moyennes mobile à 100 et à 200 jours, ainsi qu’au retracement de Fibonacci de 0,618.

DMA et Fibo 0.618 Bitcoin
Les 100 et 200 DMA + Fibo 0.618 de Bitcoin franchis d’un coup – source CoinTelegraph.com

Lorsque BTC s’affranchit d’une zone de résistance majeure, on assiste souvent un mouvement violent par la suite. Lorsqu’il est passé au-dessus des 8.000 $, la hausse s’est donc accélérée pour nous propulser rapidement à 9.500 $.

La demande institutionnelle a servi de rampe de lancement

Durant le premier trimestre 2020, on a beaucoup parlé de l’accumulation de BTC par les investisseurs institutionnels. Le rapport trimestriel de Grayscale, qui gère le Grayscale Bitcoin Trust, affirme que 88 % de la demande fut institutionnelle. Et selon son CEO Barry Silbert, l’immense majorité de ces investisseurs institutionnels furent des hedge Funds.

Flux entrants Grayscale pour Bitcoin
Les flux entrants de chez Grayscale durant le T1 2020 – source CoinTelegraph.com

L’augmentation progressive et constante des flux entrants de capitaux dans Grayscale prouve que des investissements dans Bitcoin ont eu lieu de façon constante durant le T1.

Conclusion

Ces 3 paramètres, à savoir l’augmentation de la demande des petits investisseurs, le franchissement de zones de résistance critiques et l’accumulation des institutionnels ont créé les conditions idéales pour obtenir cette hausse à plus de 9.000 $ pour Bitcoin.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici