Le 3e halving de l’histoire de Bitcoin, nous y sommes ! Au 630.000e bloc, la récompense a été réduite de 12,5 BTC à 6,25 BTC. Cet événement a coïncidé avec un redressement du prix de Bitcoin, qui avait reculé d’un peu plus de 7 % peu de temps avant. Depuis, la première crypto monnaie a fluctué entre 8.500 et 8.900 $.

Table des matières

Une période historique pour le 3e Halving de Bitcoin

Il faudra désormais attendre 4 ans pour assister à une nouvelle division par 2 de la récompense par bloc. Ce halving a lieu durant un contexte économique troublé par la pandémie de coronavirus, la crise économique qu’elle a entraînée et des politiques monétaires sans précédent.

Pour la première fois de l’histoire de Bitcoin, son inflation est inférieure à l’objectif officiel d’inflation des prix à la consommation de la Fed ( 2%). Sa performance depuis le début de l’année est acceptable (+ 21 %), sans être extraordinaire en raison du contexte particulier que nous traversons.

Les pools qui ont fait l’histoire de ce 3e Halving

Pour l’anecdote, c’est le pool de mineurs F2Pool qui a miné le dernier bloc offrant une récompense de 12,5 BTC. L’honneur de miner le premier bloc post-halving est revenu à AntPool. Que va-t-il se passer désormais avec le prix de Bitcoin ? Les 2 camps, d’un côté ceux qui s’attendent à une hausse importante du prix de BTC post-halving, et ceux qui estiment que cette hausse a déjà été valorisée, continuent de s’affronter. La réponse va se développer dans les mois à venir.

hash power Bitcoin halving
Pas d’impact sur le hash power de Bitcoin en ce moment – source blockchain.com/coindesk.com

Que nous réserve l’avenir post-halving ?

Ce qui est acquis, c’est qu’il y aura moins de nouveaux Bitcoins sur le marché. Selon Ryan Selkis, le patron de la société de recherche crypto Messari, ce taux d’inflation monétaire a 1,8 % « marque le passage de Bitcoin du statut beta à production, d’or numérique bona fide ».

CoinShares estime que la combinaison “baisse de la récompense par bloc/besoin des mineurs de vendre plus cher pour rentrer dans leurs frais” va déboucher sur une baisse des ventes de jetons des mineurs. Si on ajoute à cela les événements macro-économiques qui se développent en ce moment et les nouveaux flux entrants sur le marché (voir les déclarations de l’investisseur légendaire Paul Tudor Jones), tous les ingrédients d’une hausse spectaculaire « sur le moyen ou le long terme » pourraient être réunis.

Cela dit, rien n’est moins sûr. CoinShares n’est pas convaincu que ce sera le scénario qui va se développer. La baisse des ventes des mineurs pourrait ne pas être suffisante pour impacter le prix de Bitcoin. Le modèle stock-to-flow ne convainc pas totalement Jack Purdy de Messari. Même son de cloche du côté de Su Zhu de Three Arrowd Capital, qui estime que ces prédictions optimistes pourraient déboucher sur des positions overleveragées.

La censure de YouTube gâche la fête

Pour conclure, la fête de CoinTelegraph pour célébrer le halving de Bitcoin a été gâchée par la censure crypto de YouTube. Le média avait organisé une journée complète de streaming afin de fêter l’événement. Roger Ver et Tim Draper étaient notamment conviés. Mais après 6 heures et 42 minutes, la diffusion a été supprimée sans préavis au motif que le programme contenait « du contenu nuisible ou dangereux. »

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici