Si Bitcoin est souvent cité comme LA valeur refuge des cryptos, Ether a surperformé substantiellement BTC depuis le début de l’année 2020. Cela dit, ETH dispose de dynamiques propres qui le différencient de Bitcoin. Voici pourquoi la valeur du réseau Ethereum a bondi de 65 % depuis le 1er janvier 2020.

Au moment d’écrire ces lignes, l’Ether s’échange à plus de 210 $. Il se situe à proximité de sa moyenne mobile à 10 jours, un indicateur technique d’un marché sans réelle tendance, qui évolue dans des écarts restreints.
Et tandis que Bitcoin, en cette période de turbulences économiques qui coïncident avec un halving, est considéré comme un excellent investissement même par des pointures telles que Paul Tudor Jones, Ether affiche une performance supérieure à BTC depuis le début de l’année.
Table des matières
Pourquoi Ether se porte mieux que Bitcoin en 2020
La valeur de marché inférieure d’Ether favorise des fluctuations plus amples, estime Vishal Shah, un trader spécialiser dans les options cryptos. La valeur de marché du réseau Ethereum est actuellement d’environ 23 milliards de dollars, contre 144 milliards pour Bitcoin.
« Ether a pour habitude de suivre les variations de Bitcoin, mais en affichant un beta plus élevé. Cela signifie que lorsque le prix de Bitcoin grimpe, Ether suit la tendance, mais pour enregistrer une hausse d’un pourcentage plus élevé, » a déclaré Michael Anderson, cofondateur de Framework Ventures.
La finance décentralisée dope Ethereum
Les nouvelles perspectives offertes par les applications de type DeFi (finance décentralisée) contribuent à alimenter l’intérêt pour Ethereum en tant qu’investissement, a déclaré Danny Kim, du fournisseur de liquidités cryptos SFOX. « L’univers Defi est un grand facteur à considérer pour expliquer la surperformance d’Ether par rapport à Bitcoin, ainsi que le regain d’activité sur le réseau Ethereum. »
Les propriétaires d’Ethers peuvent geler leurs jetons dans des contrats intelligents afin d’obtenir du rendement sur des plates-formes de crédit cryptos genre NEXO, et les applications reposant sur les jetons stables. Ce gel de jetons sur les plates-formes DeFi réduit le nombre d’ETH qui sont susceptibles d’être échangés. « La finance décentralisée est devenue incroyablement populaire, beaucoup de jetons ETH sont gelés en guise de garantie, ce qui réduit la liquidité sur les marchés, » a déclaré Anderson.

En effet, jusqu’à 3,2 millions d’ETH furent gelés en février dans des contrats intelligents en 2020. Ce chiffre a néanmoins baissé pour se situer environ 2,6 millions de jetons, selon les chiffres de DeFi Pulse.
Bitcoin reste préféré pour sa liquidité
Cela dit, les traders continuent de préférer Bitcoin pour sa liquidité supérieure, peu importe la performance d’Ethereum. Sur la plate-forme Coinbase, les volumes quotidiens enregistrés par Bitcoin sont d’environ 125 millions de dollars, contre 42 millions pour son dauphin. Il faut donc faire un choix difficile entre les perspectives de profit offertes par Ethereum et le risque supérieur de perte en raison d’une liquidité inférieure à celle de Bitcoin. Il y a aussi la transition vers le PoS, qui engendre son lot d’incertitudes.
Henrik Kugelberg, un trader OTC basé en Suède, est pessimiste concernant Ether. Si Ethereum est le leader du secteur DeFi en ce moment, cela pourrait changer rapidement. « J’ai le sentiment qu’Ethereum est un géant aux pieds d’argile. Le projet éprouve de grandes difficultés à s’accorder sur des choses cruciales, sur la technologie requise pour scaler, » a-t-il déclaré. « Selon moi, Ethereum risque beaucoup plus que Bitcoin d’être rétrogradé au classement des crypto monnaies. »