fbpx
Accueil Actualités des cryptomonnaies Actualité des altcoins Zcash : son premier halving pourrait régler son problème d’inflation

Zcash : son premier halving pourrait régler son problème d’inflation

0
137
Logo de Zcash
Logo de Zcash - source z.cash

Les halvings sont un sujet chaud dans les cryptos. Le 11 mai dernier, Bitcoin a effectué le 3e halving de son histoire. Bitcoin Cash et Bitcoin SV l’avaient précédé de quelques semaines. La prochaine sur la liste est Zcash, une crypto monnaie potentiellement anonyme créée en 2016.

Le premier halving de Zcash

Le premier halving de ZEC aura lieu au bloc 1.046.400, qui sera miné cette année, probablement durant le courant du mois de novembre. À partir de ce moment, la récompense par bloc tombera à 6,25 au lieu de 12,5 ZEC. Cela peut paraître anodin. Mais pour Zcash, cette division par 2 de la récompense par bloc pourrait être salutaire. En effet, il s’agit de l’une des cryptos qui possède le taux d’inflation monétaire le plus élevé de l’écosystème.

Inflation Zcash

Zcash, une crypto à l’inflation élevée

Cette inflation élevée de Zcash s’explique par une masse monétaire en circulation bien inférieure à Bitcoin et compagnie. Alors que BTC et ses spin off principales ont plus de 18 millions de jetons en circulation, Zcash en a la moitié. En termes annualisés, cela signifie une inflation monétaire de plus de 28 %, contre 1,44 % pour Bitcoin.

C’est évidemment un problème pour les investisseurs dans la crypto monnaie confidentielle. En effet, plus de nouveaux jetons arrivent sur le marché, plus la valeur des ZEC existants est dévaluée vu que les mineurs doivent vendre du Zcash pour rentrer dans leurs frais. Il faut donc beaucoup plus d’acheteurs pour stabiliser le prix de ZEC, ou le faire progresser.

Le poids de cette inflation sur la performance de Zcash se ressent. Ce n’est pas un hasard si ZEC est l’une des crypto qui a le moins bien performé durant les 9 premiers mois de 2019. Zcash a clôturé l’année dernière sur un repli de 88 % alors que Bitcoin progressait de 90 %.

Un halving attendu avec impatience par les investisseurs de Zcash

Ce n’est donc pas une surprise si les investisseurs de Zcash attendent ce halving avec impatience. Mécaniquement, cette inflation sera divisée par 2, ce qui réduira les pressions baissières. Depuis ces derniers mois, ZEC se traîne non loin de son plus bas historique, aussi bien en USD qu’en BTC. Le premier halving de Zcash pourrait être le début de sa renaissance. Et surtout, son retour dans les rangs des crypto monnaies majeures après de longs mois de purgatoire.

Vidéo : quel avenir pour Zcash?

Dites au revoir aux Founder Rewards

Le premier halving de Zcash va également coïncider avec une restructuration du système d’allocation des récompenses des blocs. Actuellement, les rewards sont partagés ainsi :

  • 80 % sont versés aux mineurs
  • 5 % sont versés à l’Electric Coin Company (la structure qui assure le développement de Zcash)
  • 15 % sont versés aux investisseurs et fondateurs de Zcash (Founder Reward)

Cette dernière disposition, pas vraiment populaire, va être éliminée. Ces 15 % seront redistribués ainsi :

  • 5 % pour la fondation Zcash
  • 2 % supplémentaires pour l’Electric Coin Company
  • 8 % pour un programme tiers de subvention

Zcash

Ce nouveau partage des rewards Zcash a été approuvé par la communauté. Le mois de novembre 2020 sera donc crucial à 2 titres pour cette crypto monnaie.

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici