Pour tout investisseur dans un projet de crypto monnaies, qu’il gagne en traction ou pas, un listing sur une bourse d’échange majeure telle que Binance ou Coinbase est toujours une bonne nouvelle. Il se fait que dans le cas de cette dernière, elle communique régulièrement sur les actifs qu’elle envisage d’ajouter. Les holders de DigiByte, Horizen, Numeraire, SiaCoin et VeChain se sont donc réjouis de voir leur nom figurer parmi une liste de 18 cryptos qui pourront bientôt être achetées ou vendues sur Coinbase.
Table des matières
Les 18 cryptos étudiées par Coinbase
Coinbase a révélé l’information à l’occasion d’un billet publié sur son blog le 10 juin. Voici la liste complète de ces 18 crypto monnaies qui pourraient être échangées prochainement sur cette plate-forme (présentée par ordre alphabétique) :
- Aave
- Aragon
- Arweave
- Bancor
- COMP
- DigiByte
- Horizen
- Livepeer
- NuCypher
- Numeraire
- KEEP Network
- Origin Protocol
- Ren
- Render Network
- Siacoin
- SKALE Network
- Synthetix
- VeChain
Pourquoi cette annonce ?
Lorsque Coinbase ou une autre bourse d’échange explore l’ajout de nouveaux actifs, des éléments annonciateurs peuvent être visibles dans le code de son site, dans ses APIs. Vu que cela a engendré des spéculations de par le passé, Coinbase semble préférer jouer la carte de la transparence. Cela dit, Coinbase précise dans son communiqué qu’elle se réserve le droit d’ajouter une crypto qui n’a pas fait l’objet d’une telle annonce…

Quand aurons-nous la réponse ?
Coinbase n’a pas communiqué sur le délai de cette décision. Le communiqué précise qu’il s’agit d’un processus qui exige du temps en termes d’analyse technique et légale. Il n’y a donc aucune garantie que ces actifs seront sur Coinbase. La disponibilité pourrait également être limitée à certaines régions, en fonction des législations locales. Il s’agit d’ailleurs d’une nouveauté dans le processus d’ajout d’un actif de Coinbase : les listings seront désormais validés juridiction par juridiction.
Quels sont les critères de listing de Coinbase ?
Dans son billet, Coinbase précise vouloir supporter tous les actifs qui satisfont à ses standards techniques et qui sont conformes aux lois en vigueur. À terme, la bourse d’échange américaine espère couvrir au moins 90 % de la valeur de marché totale des cryptos. L’analyse se fait sur base de critères tels que la sécurité, la conformité ainsi que l’objectif poursuivi. La mission des cryptos listées par Coinbase doit être en adéquation avec la sienne. À savoir créer un système financier ouvert pour tous les citoyens de la planète.
Le prix de ces 18 cryptos part à la hausse
Même s’il ne s’agit que d’une déclaration d’intention, ces 18 crypto monnaies bénéficient déjà de l’effet Coinbase. Par exemple, Siacoin était en hausse d’un peu plus de 13 % ce jeudi matin, VeChain de 14 %, Horizen de 22 %, Synthetix de 14 %, Bancor de 16 %, et Numeraire de 12 % pour citer quelques cryptos du top 100 concernées.