On sait déjà que la Banque de Chine s’affaire au déploiement d’une crypto monnaie ayant cours légal. Mais elle n’est pas la seule banque centrale à envisager très sérieusement la mise en place d’une crypto souveraine. La Thaïlande est un pays où les crypto monnaies disposent d’un taux de pénétration important. C’est donc une demi-surprise d’apprendre que la banque de Thaïlande vient de passer la vitesse supérieure de la phase expérimentale de son plan CBDC.
Mais tandis que les plans chinois ont été dévoilés par des sources officieuses, la Bank of Thailand annoncer la nouvelle de la façon la plus officielle qui soit via un communiqué de presse publié sur son site Internet.
Table des matières
Une monnaie cryptographique testée par une grande entreprise thaïlandaise
Dans celui-ci, on apprend qu’une phase de test va démarrer avec une grande entreprise thaïlandaise. Plus particulièrement avec la Siam Cement Public Company Limited. Cette société est la plus grosse entreprise spécialisée dans les matériaux de construction de toute l’Asie du Sud-Est. Le système de paiement basé sur la crypto monnaie de la banque centrale de Thaïlande sera utilisé entre la Siam Cement Company et ses fournisseurs.
L’objectif est de démontrer qu’une telle monnaie électronique permet d’améliorer la flexibilité des transferts de fonds, d’offrir une méthode de paiement plus agile et rapide pour les entreprises. Le projet pilote va démarrer dès le mois de juillet 2020 et devrait se conclure d’ici la fin de l’année.
Inthanon : le projet crypto de la Thaïlande
L’initiative crypto de la banque centrale de Thaïlande a été baptisée projet Inthanon. Le système de paiements corporate décrit ci-dessus a été développé en collaboration avec Digital Ventures Company Limited. Cependant, Inthanon est actif sur plusieurs fronts à la fois. Une initiative distincte s’attaque au transfert de fonds entre institutions financières. Un prototype a même été testé avec succès avec l’autorité monétaire de Hong Kong en janvier dernier afin de faciliter les règlements internationaux.
L’intérêt des banques centrales pour les devises électroniques
La Chine reste néanmoins l’un des pionniers en ce qui concerne les cryptos étatiques. Il est cependant plus difficile de mesurer les progrès chinois vu que la banque de Chine ne communique pas beaucoup à leur sujet, ou en termes vagues. D’autres doivent encore franchir le pas. À titre d’exemple, le Canada vient tout juste de publier une offre d’emploi intitulé « chef de projet CBDC ». Dans l’Hexagone, la Banque de France a déjà annoncé le succès de son projet pilote d’euro tokénisé.