Après sa chevauchée fantastique, Ethereum se stabilise désormais à moins de 440 $. Les 500 $ semblent être à portée de main. Et même plus vite qu’on pourrait l’imaginer, si on se base sur les chiffres des options et des contrats à terme.
Un intérêt ouvert sur les futures ETH qui explose
Durant les 3 derniers mois, l’intérêt ouvert sur les contrats à terme Ether a augmenté de 250 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars. Cette hausse importante s’est accélérée lorsque ETH a franchi la zone de résistance des 400 $, soit son prix le plus élevé de ces 2 dernières années.

Malheureusement, il est impossible de savoir si ces contrats à terme sont utilisés en tant que hedge (assurance sur le prix) ou pour parier avec effet de levier sur la hausse d’Ether jusqu’à 500 $. La seule information fiable que l’on peut retirer des futures, c’est la base (basis). À savoir la différence entre le prix futur et le cours spot.
Lorsque la base est positive (le prix à terme est plus élevé que le cours du jour), soit lorsqu’il y a une prime, nous avons une situation de report (contango). Cela indique que le marché est sain. Actuellement, le contrat Ether pour livraison dans un mois s’échange à une prime annualisée de 20 %. Cela indique clairement que les acheteurs de ces futures parient sur une hausse du prix de l’Ether.
Et que disent les options ?
Les options permettent d’évaluer le sentiment des traders professionnels. Notamment grâce au ratio put/call. Les calls sont utilisés pour des stratégies neutres ou bearish, tandis que les puts sont utilisés pour parier sur la hausse. Actuellement, le ratio est de 1.03, soit presque neutre.