fbpx
Accueil Actualités des cryptomonnaies Actualité de la cryptomonnaie ethereum (ETH) Ethereum 2.0 : gros incident sur le testnet Medalla

Ethereum 2.0 : gros incident sur le testnet Medalla

0
94
Ethereum 2.0
Logo d'Ethereum - Source Pixabay

Le déploiement du testnet Medalla, qui devrait être la première étape du lancement de la phase zéro d’Ethereum 2.0, ne sera pas reporté malgré un incident majeur qui s’est produit le 14 août 2020. C’est ce qu’a expliqué Raul Jordan, de Prysmatic Labs.

Medalla : l’incident du 14 août 2020

Medalla, qui devra servir de testnet au lancement d’Ethereum 2.0, s’est pratiquement retrouvé à l’arrêt le 14 août. Le problème a été engendré par 6 serveurs du réseau qui communiquaient une date erronée. Afin de corriger le souci, le système a calculé une moyenne, si bien que le timestamp rapporté par les serveurs était de 4 heures dans le futur.

Les validateurs ont ainsi proposé des blocs dotés d’un timestamp futur, qui ont donc été rejetés. On peut imaginer la pagaille qui s’en est suivie. Pour reprendre les mots de Jordan, ce fut un carnage. Le bug a affecté tous les utilisateurs de Prysm, qui est le client le plus utilisé. Si jamais cela s’était produit sur le mainnet, cela aurait été une véritable catastrophe. Pour Jordan, « c’est la meilleure chose qui puisse arriver à un testnet ».

Un « désastre majeur » selon CoinGeek

Certains réseaux concurrents ont sauté sur l’aubaine pour affirmer qu’Ethereum 2.0 n’est pas prêt à être lancé. Notamment CoinGeek (pour autant que l’on considère Bitcoin SV en tant que concurrent d’Ethereum…), l’organe officiel de propagande BSV. Jordan a minimisé l’incident, en expliquant qu’il s’agit d’une expérience qui permet justement d’éviter les soucis sur le mainnet. Selon lui, le lancement de Medalla genesis devrait toujours avoir lieu dans les 2 à 3 mois à venir.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici