On parle souvent de l’intérêt des institutionnels et des entreprises pour Bitcoin. S’il est souvent mentionné en des termes vagues, on commence à voir des choses plus concrètes depuis quelques mois. L’un des exemples les plus notables est MicroStrategy, qui a acheté près de 17.000 BTC plus tôt dans l’année. Plus récemment, on a appris que Stone Ridge a investi pour 115 millions de dollars dans Bitcoin. Cette société de gestion gère un portefeuille de 10 milliards de dollars.
Au tour de Fidelity de vanter Bitcoin
Désormais, c’est au tour de Fidelity d’insister sur le potentiel de Bitcoin. Le directeur de la recherche de Fidelity Digital Assets, Ria Bhutoria, a écrit que la valeur de marché de la crypto monnaie est « une goutte d’eau dans l’océan des marchés que Bitcoin pourrait perturber. »
Si la montée en puissance de l’exposition des institutionnels dans Bitcoin pourrait remettre en cause son statut d’actif non corrélé aux marchés, la crypto monnaie reste, selon lui, « fondamentalement moins exposé aux vents contraires économiques » qui risquent d’impacter les autres classes d’actifs.
Un actif de diversification utile
C’est pourquoi Bhutoria perçoit Bitcoin en tant qu’actif « potentiellement utile » pour les investisseurs à la recherche de rendement non corrélé. « Dans un environnement mondial dans lequel les taux d’intérêt de référence sont proches de zéro, voire même négatifs, le coût d’opportunité de ne pas posséder du Bitcoin est plus élevé, » conclut le rapport de Fidelity.