Entreprise grande ou petite, travailleur indépendant, profession libérale, micro-entrepreneur… Les situations sont nombreuses dans lesquelles on peut – ou on doit – être amené à ouvrir un compte professionnel auprès d’une enseigne bancaire. Voyons ensemble les éléments qu’il faut savoir à ce sujet.

L’ouverture des comptes professionnels

La premère chose à savoir est qu’en France il est obligatoire, même pour les auto-entrepreneurs (rebaptisés désormais « micro-entrepreneurs »), d’utiliser des comptes bancaires différents pour son activité professionnelle d’une part et son usage privé d’autre part. Une certaine tolérance existe vis-à-vis du micro-entrepreneur : diverses agences bancaires lui permettent d’ouvrir un compte courant classique pour son activité lucrative. Cependant, dans la plupart des cas, il sera nécessaire et plus utile d’ouvrir un compte pro à proprement parler, afin de bénéficier des services qui y sont rattachés.

L’idéal est d’ouvrir un tel compte directement en ligne pour comparer plus facilement et plus rapidement les différentes offres disponibles sur le marché. C’est l’idéal pour être sûr de tirer son épingle du jeu et d’éviter les dépenses superflues… Nous devons au tout-Internet d’avoir tiré vers le bas le prix des frais bancaires, et aucune entreprise ne s’en plaindra !

La définition de ses besoins

Ouvrir un compte professionnel pour ouvrir un compte professionnel est donné à tout le monde – à condition de fournir les pièces justificatives nécessaires que sont statuts, justificatif de domicile du siège, liste pièces d’identité des bénéficiaires… La difficulté, et l’essentiel, résident dans le fait de souscrire au bon contrat. À cette fin, il est nécessaire d’établir avant toute chose la liste de ses besoins : moyens de paiement physiques (cartes bancaires d’entreprise par exemple), virements illimités ou non, quelle sécurité pour les transactions, etc.

Les établissements financiers en lice proposent ainsi différentes formules, d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne de qualité à l’instar de Qonto, qui a en outre l’avantage d’accompagner les utilisateurs jusqu’à l’ouverture effective de leur compte (s’ils le souhaitent).

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !