Serait-on à nouveau en 2017 ? Bitcoin, après avoir touché les 5.000 $ durant l’épisode de la liquidation financière de la mi-mars, est inarrêtable depuis . Il y a quelques heures, la crypto monnaie a même dépassé brièvement les 16.000 $.

Table des matières

Un nouveau record historique d’ici la fin de l’année ?

La grande question que l’on se pose, c’est de savoir si Bitcoin va battre son record d’ici la fin de l’année. Si cela devait avoir lieu, cette hausse ne serait pas sans rappeler celle de 2017. Mais si l’analogie avec le dernier grand marché haussier des cryptos est en partie valable compte tenu de la rapidité et de l’amplitude de la hausse, la comparaison s’arrête là.

Pourquoi ce bull market BTC est différent ?

Au risque de me répéter, Bitcoin est aujourd’hui dans une situation bien plus solide qu’en 2017. Du point de vue de la légitimité, BTC a enregistré d’énormes progrès. Nous traversons une crise économique et monétaire sans précédent. Elle ne peut que bénéficier aux actifs tangibles. Et même si ce statut d’actif tangible reste débattu, de plus en plus de gestionnaires et de capitaines d’entreprise se sont laissées convaincre. Le halving récent a également réduit la pression baissière, les mineurs devant vendre pour couvrir leurs frais.

Outre le contexte actuel, il y a également le point de départ de ce marché haussier. Il ne faut pas oublier qu’en 2017, Bitcoin avait démarré l’année à moins de 1.000 $. Il avait donc multiplié sa valeur par 20 en l’espace de 12 mois. Au 1er janvier 2020, Bitcoin s’échangeait à un peu plus de 7.000 $. Le dip de mars rend la hausse plus spectaculaire, mais sur base annuelle on est à 100 % d’augmentation du prix. Cela reste raisonnable.

Bien entendu, il y aura des corrections

Au train où vont les choses, le scénario d’un nouveau record avant la fin de l’année est le plus probable selon moi. Cela dit, il y aura des corrections en chemin. Après une telle hausse, jouer sur la poursuite de la tendance est un jeu risqué. Mais malgré sa volatilité, Bitcoin reste sur une pente ascendante. En 2019 le plus bas avait approché les 3.000 $. En mars, il fut de 5.000 $. Il ne serait pas étonnant que 10.000 $ devienne un nouveau seuil de résistance infranchissable.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici