fbpx

Ethereum 2.0 : la chaîne POS d’ETH est lancée

0
384
Beacon Chain
source : https://beaconcha.in/

Ça y est. Après une longue attente, la chaîne de blocs Proof of Stake d’Ethereum a été lancée. Ce faisant, nous sommes entrés dans la phase 0 d’Ethereum 2.0, soit le début de la transition de la chaîne de blocs vers le modèle PoS.

Le début d’un long processus

Les difficultés à rassembler le nombre minimum requis d’Ethers pour lancer la phase 0 ont donc été surmontées. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 693.000 ETH sont stakés. Soit un peu plus de 0,6 % de la masse monétaire en circulation. La Beacon Chain est donc opérationnelle. Il s’agit de la pierre angulaire de la nouvelle chaîne de blocs Ethereum. La version 2.0 devrait égaler les capacités transactionnelles de systèmes tels que PayPal et Visa.

Beacon Chain : à quoi sert-elle ?

Cela dit, pour les utilisateurs actuels d’Ethereum, l’implémentation de la Beacon Chain ne change pas grand-chose. Il n’est notamment pas possible de créer un portefeuille ou de faire un transfert. Pour ces fonctionnalités qui sont basiques pour un utilisateur lambda, il faudra attendre la phase 2. Soit au moins 2 ans, probablement plus si on se base sur l’expérience.

Les autres phases d’Ethereum 2.0

Pour vous familiariser avec Ethereum 2.0 si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de lire cet article « quand Ethereum 2.0 sera-t-il opérationnel ». En bref :

ETH 2.0 roadmap

  • Phase 0 : lancement de la Beacon Chain
  • Phase 1 : le principe du sharding, à savoir la coexistence de plusieurs chaînes de blocs distinctes, est implémenté avec l’ajout de shards.
  • Phase 1.5 : la chaîne de blocs PoW (donc l’actuelle) devient un shard d’ETH 2.0. Elle sera alors régie par le PoS
  • Phase 2 : les shards seront alors en mesure d’effectuer des transactions de façon native

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici