La bourse d’échange de crypto monnaies Coinbase a annoncé son intention de suspendre le trading de Ripple en réponse aux actions récentes de la SEC.

D’après un billet publié par le responsable de la division juridique de Coinbase, la bourse d’échange va complètement suspendre les achats et ventes de XRP à partir du 19 janvier 2021. Cependant, elle a aussi précisé que « les échanges pourraient être interrompus avant cette date, si nécessaire ». Néanmoins, cette décision ne devrait pas affecter l’airdrop du token Spark (FKR), qui circulera sur le Flare Network de Ripple.

« La suspension du trading n’affectera pas l’accès des clients à leur portefeuille XRP. Les retraits et les dépôts resteront possibles après l’entrée en vigueur de la suspension des échanges, » a déclaré Paul Grewal, patron du département juridique de la bourse.

Coinbase, première bourse d’échange majeur à se positionner

Ce faisant, la bourse américaine est la première entité de taille à prendre position sur le dossier XRP. Pour rappel, la SEC avait annoncé le 22 décembre dernier son intention d’attaquer Ripple Labs, ainsi que Brad Garlinghouse et Chris Larsen, pour avoir vendu des valeurs mobilières sans avoir respecté la législation en vigueur.

Mais Coinbase n’est pas la seule à avoir pris cette décision. OKCoin a fait la même annonce un peu plus tôt, à la différence que même les dépôts ne seront plus acceptés, et ce à partir du 4 janvier. Bitstamp à quant à elle décidé d’interrompre le trading pour les clients américains. D’autres bourses mineures ont suivi.

Un effet domino ?

La crainte est désormais de voir le reste du secteur suivre l’exemple de Coinbase. Néanmoins, la décision de la bourse américaine pourrait être influencée par d’autres facteurs que le légal. En effet, Coinbase a justement annoncé son intention de devenir une entreprise cotée. Ses velléités d’IPO ont probablement pesé dans cette décision préventive.

Si l’écosystème suit Coinbase, ce sera évidemment une catastrophe pour les investisseurs. Ces craintes sont partiellement reflétées dans le prix du jeton, qui vient de marquer un nouveau plus bas depuis l’annonce de la SEC à un peu plus de 22 centimes de dollar. Mais le potentiel baissier reste important, vu qu’au prix actuel Ripple a retrouvé ses niveaux qui furent en vigueur durant l’automne.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici