Suite à la licence accordée par l’OCC, Anchorage Digital Bank National Association est devenue la première banque américaine fédérale reconnue à être centrée sur les crypto monnaies. Ce faisant, elle ouvre la voie à l’intégration des crypto monnaies dans le système bancaire régulé.
Une première dont l’importance n’est pas à négliger
Pour se voir accorder cette charte, Anchorage a fait l’objet de la part de l’OCC d’un examen rigoureux, comme c’est le cas pour chaque candidature. Les futurs clients de la banque pourront donc compter sur la supervision de l’institution bancaire par le U.S. Office of the Comptroller of the Currency.
“Nous sommes une banque nationale. La seule différence, c’est que nos activités sont centrées sur les crypto actifs, et non sur les actifs traditionnels,” a déclaré le président de la banque, Diogo Monica. “L’avantage de devenir une banque fédérale régulée est que les règles qui nous régissent prennent le pas sur les lois des Etats. Le fait d’être supervisé par le plus vieux régulateur des États-Unis envoie un message très clair,” a-t-il ajouté.
D’autres sociétés sont en voie d’imiter Anchorage
BitPay et Paxos ont également introduit une demande de charte auprès de l’OCC. Kraken et Avanti avaient déjà fait des démarches auprès de régulateurs pour asseoir leur statut de banque cryptos, mais au niveau local (Wyoming).
Pour la petite histoire, une banque américaine peut être régulée au niveau local (Etat) ou fédéral. Ce système à 2 niveaux existe depuis 150 ans. Mais pour une banque crypto, une licence nationale semble être plus adaptée vu la nature du business. C’est en tout cas l’opinion de Brian Brooks, qui a beaucoup fait pour la reconnaissance des cryptos durant son passage à la tête de l’Office of the Comptroller of the Currency.