Après avoir pris une brève pause, Bitcoin repart de plus belle vers de nouveaux sommets. Le record précédent à 41.000 $ vient d’être pulvérisé. Au moment d’écrire ces lignes, BTC s’échange à plus de 48.000 $. C’est l’annonce d’un investissement de 1,5 milliard de Tesla dans la crypto monnaie qui a engendré ce mouvement violent.

L’effet Musk sur les actifs financiers

L’effet Musk sur le prix des actifs est un phénomène bien connu. À chaque fois que le cerveau de Tesla tweete sur une société ou un actif, son prix s’envole quasi instantanément. C’est vrai pour Dogecoin. Ou lorsque ses followers confondent le nom d’une application avec un titre boursier. Je m’explique…

Le 7 janvier, Musk a tweeté « Utilisez Signal ». Il s’agit d’une application de messagerie chiffrée développée par une société sans but lucratif. Rien à voir avec Signal Advance, une société technologique basée au Texas. Ce qui n’a pas empêché ce titre, ticker SIGL, de clôturer la session du 7 janvier à 3,76 dollars. L’action n’avait jamais dépassé les 60 centimes jusque-là… Et la folie a propulsé le titre jusqu’à plus de 40 $. Même s’il a corrigé jusqu’à 3,15 dollars aujourd’hui, cela reste 5 fois plus qu’avant le Tweet de Musk. Mais revenons-en à nos jetons…

Dans ce contexte, il est facile de comprendre les conséquences de la confirmation officielle de l’investissement d’une partie de la trésorerie de Tesla a dans Bitcoin. MicroStrategy ne s’est pas contenté d’investir dans BTC. Son patron, Michael Saylor, est très actif afin de convaincre ses pairs de l’imiter. Ses actions ont plus que probablement pesé dans la balance. Mais il y a encore mieux. Désormais, des rumeurs circulent à propos d’Apple. La société à la pomme envisagerait également d’investir dans Bitcoin.

C’est quand l’euphorie règne qu’il faut être prudent

Je ne suis pas particulièrement enthousiaste concernant la nouvelle de Tesla. Selon moi, cela ressemble à un acte opportuniste qui n’a rien à voir avec les fondamentaux de Bitcoin. Fin décembre, Elon Musk avait d’ailleurs tweeté que « Bitcoin est presque aussi merdique que les monnaies papier » (sic). Cependant, il est conscient de son influence, le quiproquo Signal en est l’exemple plus emblématique. En agissant ainsi, il a pu donner un second souffle à l’action Tesla, qui défie toutes les mesures de valorisation des titres boursiers. C’est très amusant d’envoyer Doge dans le top 10. Mais on est en droit d’attendre mieux du patron de l’une des plus grosses capitalisations boursières du monde, qui risque de créer de nombreux « bagholders » de DOGE.

Par contre, si Apple devait s’engager sur le terrain des cryptos, ce serait immensément positif. Nul doute que le prix de Bitcoin va poursuivre son ascension dans les mois qui viennent. Bitcoin à 100.000 $ ou EUR est un objectif réaliste en 2021. Mais plus BTC va prendre de place, plus il va attirer l’attention des régulateurs. C’est un risque à ne pas négliger. Il s’agit d’un actif neuf, nous n’avons pas de repères. Il est impossible de savoir jusqu’où cela ira. Et comme on le dit souvent : n’investissez pas plus que vous pouvez vous permettre de perdre.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici