fbpx
Accueil Actualités des cryptomonnaies Les révolutions technologiques, une aubaine financière ?

Les révolutions technologiques, une aubaine financière ?

0
407
technologie et capital

Bitcoin a réussi la prouesse de peser 1 billion de dollars. Selon certains, la chaîne de blocs va révolutionner la finance. Si cela devait se produire, on pourrait en déduire qu’investir dans ce secteur ne pourra être que très lucratif. Cependant, une analyse quantitative des révolutions technologiques et de leur impact sur les investissements prouve que c’est tout le contraire qui s’est produit pour la majorité des investisseurs.

Révolutions technologiques = espoirs démesurés = bulles = pertes financières

Cette vidéo est à voir par tous ceux qui investissent dans les technologiques, que ce soit Tesla, Palantir, Snow ou les cryptos. Elle explique comment, à travers l’histoire, les révolutions technologiques ont engendré des bulles qui ont ruiné certains investisseurs. L’auteur de la vidéo se base notamment sur le livre de Carlota Perez, intitulé “Les révolutions technologiques et le capital finanicer“.

En bref, ce livre démontre, en analysant plusieurs révolutions technologiques (révolution industrielle, chemins de fer, électricité, télécommunications, etc.), qu’elles engendrent des cycles financiers d’environ 50 ans composés des étapes suivantes :

  • Phase d’irruption : une nouvelle technologie arrive, les investissements affluent

  • Phase d’euphorie : la spéculation et la financiarisation de la nouvelle technologie engendrent la formation de bulles

  • Phase de synergie : cette phase de remous débouche sur le besoin de réguler le nouveau secteur. Les bulles peuvent exploser. Le lien entre investissements et rentabilité est rétabli

  • Phase de maturité : le nouveau marché est saturé suite à l’adoption de la technologie. Les opportunités d’investissements baissent

La bulle Internet

L’exemple le plus récent de ce cycle, on le trouve dans la bulle Internet de 2000. Oui, Internet a révolutionné l’économie. Mais ceux qui ont investi durant la formation de la bulle dans les technologiques ont pour la plupart perdu leur chemise. Il y a les exceptions, comme Amazon. Mais de nombreuses entreprises ont fait faillite. Ou sont encore loin de leurs valorisations de l’époque, par exemple MicroStrategy :

MicroStrategy

Pourquoi ces bulles ?

Dans sa vidéo, Ben Felix explique que la formation de ces bulles est presque inévitable. Si ces valorisations sont telles, c’est en raison des incertitudes qui planent sur la profitabilité de ce nouveau secteur. Plus on peut quantifier clairement le chiffre d’affaires et la profitabilité d’une entreprise, plus le prix de son titre est compressé. Plus les incertitudes sont grandes, plus larges sont les variations possibles du cours. Cela explique pourquoi Tesla peut être valorisée davantage que les 5 plus gros constructeurs automobiles mondiaux, malgré le fait qu’elle écoule bien moins de véhicules. Même si Tesla devait être le leader du marché automobile d’ici 10 ans, il y a peu de chances pour que sa capitalisation boursière soit de 1 billion.

Cela risque d’arriver aux cryptos

Bien sûr, certains diront que cette fois, c’est différent. Les cryptos ne sont pas des actions. Je pense néanmoins que l’on va connaître un épilogue similaire à celui de la bulle Internet. Beaucoup de cryptos disparaîtront, certaines prospéreront. Et même parmi celles qui survivront, l’enthousiasme des investisseurs aura probablement porté leurs valorisations à des niveaux déconnectés de la réalité.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici