Les NFT (non fungible tokens), ces jetons uniques qui permettent de décerner un titre de propriété à des œuvres immatérielles, on fait des ravages en quelques mois. Depuis leur apparition et la vente d’un « jeton non fongible » pour près de 70 millions de dollars, ils sont devenus la nouvelle manie des cryptos, devant la DeFi. Mais apparemment, la tendance serait en train de s’essouffler.

Table des matières

Les prix s’effondrent sur CryptoPunks

CryptoPunks, qui fut parmi les premiers à se lancer sur le marché des NFT, montre que l’on pourrait assister à un crash désastreux. Le prix minimum par Punk a chuté jusqu’à 14 ETH. Certains acheteurs ont déjà capitulé. Par exemple, CoinTelegraph rapporte que l’acquéreur d’un punk acheté à 25,5 ETH l’a cédé pour 16. Certains diront que cela reste beaucoup trop, bien entendu. Quand on spécule, il faut s’attendre à ce genre de revers…

NFT : une simple correction ?

Il n’y a pas que les CryptoPunks qui voient l’intérêt s’effondrer. Du côté de TopShot, on assiste au même phénomène. Le pic a été atteint le 22 février. Depuis, c’est la débandade. Cela dit, cela ne remet pas en question le futur des NFT. Bien entendu, le prix de ces jetons uniques peut sembler absurde. Mais dans l’univers des collectionneurs, rien ne l’est. Par exemple, une cartouche dans son emballage d’origine de Super Mario Bros vient d’être vendue pour plus de 600.000 $.

Après tout, la collection est intrinsèquement spéculative. Il n’est donc pas étonnant que la version dématérialisée connaisse des fluctuations de prix encore plus importante.

Les problèmes que les NFT n’ont toujours pas réglés

Si les NFT sont une invention intéressante, il reste des problèmes à régler. Par exemple, les images sont enregistrées sur un serveur classique. Si le site web ou l’image est supprimé, le jeton n’est rattaché à rien. Les marketplaces peuvent également supprimer le lien vers l’image en cas de souci de copyright. La solution serait de mettre les images sur la chaîne de blocs. C’est lourd, mais c’est possible. Mais après, comment faire en cas de problème de copyright pour supprimer l’image ?

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici