Au moment d’écrire ces lignes, 12.243.135 blocs ont été traités par Ethereum. La hard ford Berlin, qui était anticipée pour aujourd’hui, sera déployée au bloc 12.244.000. Faut-il faire quelque chose si on possède de l’Ether ? Berlin va-t-il abaisser les frais de transaction ? On vous dit tout.

Table des matières

15 avril : implémentation de Berlin

Comme annoncé il y a un peu plus d’un mois, l’implémentation de la hard fork Berlin est en cours. Dans quelques centaines de blocs, la mise à jour sera déployée sur le mainnet. Devez-vous faire quelque chose ? Oui, mais uniquement si vous opérez un nœud, ou si vous minez personnellement de l’Ethereum. Dans ce cas, vous devez installer la dernière mise à jour d’un client compatible (geth, Parity, Nethermind, Besu ou EthereumJS VM). Pour ceux qui possèdent simplement de l’ETH sur une bourse d’échange (Coinbase, Binance…), un wallet MEW ou Nano, il n’y a rien à faire.

Quels changements sont introduits par Berlin ?

En bref, 4 EIP vont être déployés dans les heures qui viennent :

  • EIP-2565 (ModExp Gas Cost)
  • EIP-2718 (Gas cost increases for state access opcodes)
  • EIP-2929 (Typed Transaction Envelope)
  • EIP-2930 (Optional access lists)

En bref, l’EIP 2565 va réduire la quantité de gas calculée automatiquement afin qu’elle reflète mieux la réalité.

L’EIP 2929 augmente le gas pour la première exécution de fonctions de type SLOAD, *CALL, BALANCE, EXT* et SELFDESTRUCT. Le but est de mitiger un vecteur d’attaque de type DoS. L’EIP 2718 introduit un nouveau type de transaction qui sert d’enveloppe afin de faciliter l’exécution de plusieurs transactions

Enfin, l’EIP 2930 ajoute une liste d’accès qui permet de baisser les coûts de gas introduits par l’EIP 2929.

Berlin va-t-il faire baisser les frais de transaction ?

Pour répondre rapidement la question « Berlin va-t-il faire baisser les frais de transaction », la réponse est non. Il pourrait y avoir des gains ici et là, mais il ne faut pas s’attendre à une révolution. La hard fork London sera beaucoup plus significative. Elle devrait être implémentée d’ici le mois de juillet 2021.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici