Les investisseurs dans les cryptos, à de rares exceptions près, n’ont pas été à la fête durant le week-end. Alors que tout se passait bien pour Bitcoin, Ethereum et les alts, le marché s’est précipitamment effondré en fin de nuit ce samedi.

Table des matières

Rebond en cours

Bitcoin s’est échangé jusqu’à 54.000 $, tandis qu’Ethereum a presque touché 2.040 $. Pour les 2 cryptos majeures, il s’agit presque d’une baisse de 20 % par rapport à leur plus haut de la semaine dernière. Les autres alts ont connu des mouvements du même acabit. La seule exception notable est Dogecoin. Envers et contre tout, la meme coin n’a pas été affectée par ce crash. Il faut dire qu’elle avait déjà baissé substantiellement quelques jours plus tôt, passant de 0,43 dollars le vendredi à 0,25 dollars 24 heures plus tard…

Cela dit, le complexe se redresse depuis dimanche début d’après-midi. Ethereum a notamment rebondi de presque 10 %. Pour Bitcoin, c’est plus laborieux : BTC n’a récupéré que quelques pourcents de sa valeur.

Pourquoi ce bain de sang ?

Tout d’abord, une ambiance morose a été instaurée par l’interdiction d’utiliser les crypto-monnaies en tant que monnaie d’échange en Turquie. En principe, cela n’aurait pas dû affecter Bitcoin vu que l’immense majorité des investisseurs achète du BTC en tant que réserve de valeur. Mais ce marché étant ce qu’il est, avec son irrationalité et ses actifs qui bougent en bloc malgré des natures parfois complètement opposées, les prix ont baissé.

Certains affirment que ce sont quelques Tweets qui ont mis le feu aux poudres ce week-end. Le premier concerne des soi-disant mesures (non sourcées) du Trésor américain contre des institutions financières qui auraient utilisé les cryptos à des fins de blanchiment d’argent. Il y a aussi la chute du hash rate de Bitcoin en raison de problèmes électriques dans la province chinoise où sont concentrés apparemment presque la moitié des mineurs, qui aurait fait paniquer une whale qui aurait vendu 9.000 BTC sur Binance

Les cryptos sont volatiles

Il est parfois futile de chercher une raison derrière les mouvements des cryptos. Il s’agit d’un marché volatile, très leveragé, peu liquide et parfois aussi manipulé. On connaît parfois des hausses violentes, parfois des chutes abruptes… Il faut l’accepter.

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici